Faits divers – Justice

Drôme : "plusieurs dizaines de milliers de clients" privés de téléphone et internet

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 14 juin 2014 à 14:38 Mis à jour le lundi 16 juin 2014 à 8:47

Une cabine téléphonique à Loriol dans la Drôme.
Une cabine téléphonique à Loriol dans la Drôme. © Stéphane Milhomme - Radio France

Ce samedi midi, la direction d'Orange signalait un problème d'énergie sur son central de Romans qui alimente aussi les clients du nord Drôme. Pour l'opérateur "tout est rétabli" depuis samedi 23 heures. Il reste toutefois quelques abonnés sans téléphone ni internet.

Une habitante de Romans se plaint ce lundi matin de n'avoir ni téléphone, ni internet. D'autres clients signalaient la même déconvenue ce dimanche. Il reste donc des cas isolés, des personnes qui font encore les frais de la panne technique survenue samedi midi au central de Romans et de ses "satellites"

Au plus fort de l'intervention, "Plusieurs dizaines de milliers de clients" ont été privés de téléphone et internet dans le secteur de Romans. Vers 13 heures, Orange signalait un "problème d'énergie" au central de Romans qui dessert aussi les communes environnantes et le nord Drôme. Dans un premier temps, un responsable nous annonçait 2 000 clients privés de téléphone et 15 000 abonnés sans connection internet. La téléphonie mobile n'étant pas touchée.

Une panne, pas un sabotage

Une heure plus tard, alors que les techniciens s'activaient à rétablir le courant au central de Romans, le service fonctionnait à nouveau, mais progressivement. Les numéros d'urgence étant les premiers à fonctionner en priorité. Les autres abonnés des communes alentours vont être réalimentés en téléphone et internet dans l'après-midi. Il ne semble pas que cette panne soit due à un problème de sabotage.