Drôme : quatre interventions de secours en montagne en une demi-journée
Les pompiers spécialisés en secours en montagne sont intervenus à quatre reprises ce dimanche après-midi dans la Drôme. Dans la majorité des cas, les personnes secourues ont manqué de vigilance.
Le Groupe secours en montagne des sapeurs-pompiers de la Drôme (GMSP) appellent les randonneurs à la prudence. Ce dimanche après-midi, les secouristes ont été mobilisés sur quatre interventions, entre midi et 17h, qui ont toutes nécessité d'importants moyens.
Le premier accident s'est produit à Buis-les-Baronnies. Un homme de 70 ans a fait une chute de trois mètres alors qu'il pratiquait l'escalade. Il ne portait pas de casque et s'est blessé à la tête. Il a été transporté par le SMUR à l'hôpital de Vaison-la-Romaine. Deux heures plus tard, vers 14h, un couple de septuagénaires s'est égaré sur un chemin de randonnée à Montferrand-la-Fare. Ils ont été assistés par téléphone puis raccompagnés jusqu'à leur voiture par les pompiers. Les marcheurs étaient épuisés mais en bonne santé.
Un chasseur de 17 ans coincé sur un rocher
Peu avant 17h, c'est un chasseur de 17 ans qui appelle les pompiers au secours. Il est coincé sur un rocher à Poyols dans une zone très difficile d'accès. Le jeune homme a escaladé l'éperon rocheux pour récupérer son chien, sans se rendre compte qu'il ne pourrait plus ni monter, ni descendre. Les pompiers ont mobilisé un hélicoptère de Grenoble pour le récupérer.
Vers 17h30, un autre hélicoptère s'est envolé en direction de Lus-la-Croix-Haute pour secourir un homme de 58 ans. Il s'est perdu à deux reprises dans des sentiers montagneux et a fait une chute de 40 mètres. Il était parti sans moyen de localisation ni carte. Les pompiers ont mis du temps avant de réussir à le géolocaliser. Le randonneur a eu très peur mais il n'est pas blessé.