Faits divers – Justice

Drôme : un gang de cambrioleurs de camping-cars arrêté sur l'A7

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 9 juillet 2017 à 21:45

Trois hommes suspectés de multiples cambriolages sur des aires d'autoroute ont été arrêtés, ce samedi, sur l'aire de Pont-de-l'Isère sur l'A7.
Trois hommes suspectés de multiples cambriolages sur des aires d'autoroute ont été arrêtés, ce samedi, sur l'aire de Pont-de-l'Isère sur l'A7. © Radio France - Mélanie Tournadre

Trois cambrioleurs ont été arrêtés en flagrant délit, ce samedi, sur l'aire d'autoroute de Pont-de-l'Isère dans la Drôme. Ils sont soupçonnés d'avoir cambriolé, en deux semaines, onze véhicules, dont des caravanes et des camping-cars, sur des aires de l'A7.

"Soyez vigilants sur les aires d'autouroute !" : les gendarmes ne cessent de le répéter aux vacanciers dans la Drôme, le long de l'A7. L'Escadron départemental de sécurité routière était encore sur l'aire de Pont-de-l'Isère, ce samedi, pour distribuer des flyers et de bons conseils aux touristes.

Des cambriolages alors que les occupants sont à l'intérieur

Si les gendarmes de la Drôme font autant de prévention c'est parce qu'ils savent que la saison des vols à la roulotte a démarré le long de l'A7. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, sur l'aire de Pont-de-l'sère, l'ESDR a interpellé en flagrant délit trois hommes, en train de cambrioler un camping-car. Un couple de Néerlandais et leurs deux enfants étaient à l'intérieur du véhicule au moment du vol.

Ces trois hommes, un Tunisien et deux Algériens, sont âgés de 32, 35 et 40 ans. Deux d'entre eux disent vivre à Marseille, le troisième n'a pas de domicile connu en France.

Onze cambriolages en deux semaines sur l'A7

Si les gendarmes ont pu intervenir aussi rapidement, ce samedi, c'est qu'ils faisaient des rondes sur les aires de l'A7 depuis quelques jours. Ils avaient constaté une augmentation des vols à la roulotte depuis la fin du mois de juin.

Ce gang de cambrioleurs est suspecté de vol avec effraction, dans onze véhicules, entre le 27 juin et le 8 juillet dernier. Ils reconnaisent, en partie, les faits. Ils s'attaquaient à des voitures, des caravanes et des camping-cars, la plupart du temps des véhicules étrangers : néerlandais, allemands ou encore belges. Les faits ont été commis sur les aires de Pont-de-l'Isère, de Portes-lès-Valence , de Montélimar Ouest le long de l'A7 ; ainsi que sur une aire de l'A9 en direction de Montpellier.

Les cambriolages pourraient, en réalité, être encore plus nombreux car certains touristes étrangers volés n'auraient pas porté plainte. Une information judiciaire a été ouverte, ce dimanche soir, pour vol aggravé, en réunion et avec dégradation. Le parquet de Valence a demandé la mise en détention provisoire de ces trois hommes.