Faits divers – Justice

Drôme : un homme interpellé pour apologie du terrorisme et consultation de sites djihadistes

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 10 septembre 2016 à 12:30 Mis à jour le dimanche 11 septembre 2016 à 9:38

L'homme comparaîtra lundi devant le tribunal de Valence.
L'homme comparaîtra lundi devant le tribunal de Valence. © Radio France - Photo d'illustration - Stéphane Milhomme.

Un homme de 28 ans a été arrêté jeudi pour consultation de sites djihadistes et apologie publique du terrorisme sur sa page facebook. Domicilié à Romans, il est fiché S depuis deux ans mais peu connu de la justice. Il a été incarcéré en attendant son procès devant le tribunal de Valence, lundi.

Un homme de 28 ans a été interpellé jeudi par la police de la Drôme, pour consultations de sites djihadistes et apologie publique du terrorisme. Il est tombé dans les filets de la Direction générale de la sécurité intérieure, qui l'a signalé aux policiers.

Depuis le 3 juin, cet homme né au Maroc visitait régulièrement des pages internet qui diffusaient des images et des messages à caractère terroriste. Et depuis le 22 juillet, il faisait même l'apologie publique de ces sites sur sa page facebook.

L'homme était fiché S depuis deux ans

Il a été arrêté jeudi et a reconnu les faits. Mais selon lui, il a juste voulu se renseigner, et avancer sur le chemin de la religion. Il assure ne pas être un terroriste, et qu'il ne passerait jamais à l'acte si on le lui demandait. Mais l'homme est fiché S depuis deux ans et serait radicalisé.

Il vit en France depuis 15 ans et est domicilié à Romans, où il habite chez son frère, dans la basse ville, depuis 2014. Une seule condamnation à son casier judiciaire : une amende de 100 euros en 2013 pour consommation de stupéfiant. Il est donc poursuivi pour consultation de sites djihadistes et apologie publique du terrorisme. La peine encourue est de sept ans de prison et 100 000 euros d'amendeIl a été incarcéré en attendant son procès.

Partager sur :