Faits divers – Justice

Drôme : un homme pris à 175 km/h au lieu de 90 sur la Nationale 7

Par David Meilhac, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 7 août 2016 à 7:19

Une voiture de la gendarmerie nationale.
Une voiture de la gendarmerie nationale. © Radio France - Archive.

Un Lyonnais de 49 ans a été pris sur la Nationale 7 à Malataverne (Drôme) à 175 kilomètres/heure au lieu de 90 samedi, en plein chassé-croisé. Son permis et son véhicule lui ont été retirés.

Ce n'est pas parce que c'était un samedi noir sur les routes que les automobilistes se sont calmés au volant. Samedi, le long de la Nationale 7, les gendarmes surveillaient la vitesse des automobilistes à Malataverne dans la Drôme. Résultat : 25 procès-verbaux, quatre permis retirés, dont celui d'un Lyonnais pris près de 100 kilomètres/heure au-dessus de la vitesse autorisée.

Au volant d'une puissante cabriolet

Le contrevenant est un homme de 49 ans, au volant d'une puissante Chevrolet Camaro cabriolet. Le Lyonnais, comme beaucoup, est sorti ce samedi de l'autoroute A7, très encombrée en ce jour classé noir par Bison Futé. Direction le Sud, pied au plancher, avec sa femme et son enfant dans le véhicule. Pas de chance pour lui, sa voiture croise le radar de l'EDSR (escadron départemental de sécurité routière) de la Drôme.

Résultat : 175 kilomètres/heure au lieu de 90 sur cette Nationale 7. Les gendarmes ont retenu la vitesse de 166 kilomètres/heure, suffisant pour lui prendre son permis de conduire, saisir son cabriolet et lui donner prochainement rendez-vous devant un tribunal.

Quatre permis retirés

Le Lyonnais n'est pas le seul à avoir tenté d'arriver plus vite sur le lieu de ses vacances. Trois autres permis ont été retirés rien que samedi à Malataverne : tous trois roulaient entre 139 et 144 km/h.