Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Drôme : une fête d'anniversaire dégénère en "projet X"

La soirée d'anniversaire mardi soir était prévue pour une trentaine de personnes et ce sont environ 300 jeunes qui se sont présentés, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Les gendarmes ont dû intervenir pour stopper les bagarres et dégradations.

Les gendarmes ont dû intervenir avec un dispositif important Les gendarmes ont dû intervenir avec un dispositif important
Les gendarmes ont dû intervenir avec un dispositif important © Radio France - Victor Vasseur

C'est ce qu'on appelle les soirées "projet X", en référence au film éponyme où une fête d'anniversaire est envahie par des centaines de gens qui ne connaissent pas les organisateurs. C'est ce qui s'est passé mardi soir à Saint-Paul-Trois-Châteaux. A l'origine, trois jeunes filles qui organisent une soirée au domaine des frères maristes. Il y a une maison et un parc que l'institution religieuse prête parfois à des familles. Ce devait être un anniversaire avec une trentaine de personnes. 

Publicité
Logo France Bleu

Chaises et vaisselles cassées, tags et vols

Les jeunes femmes qui demandent une participation de 10 euros commettent l'erreur de mettre l'invitation sur le réseau social Snapchat. Environ 300 personnes arrivent alors de l'Ardèche, du Vaucluse et du Gard. Il s'agit surtout de jeunes de 18-20 ans qui arrivent des alentours : Pierrelatte, Bollène, Bourg-Saint-Andéol, Pont-Saint-Esprit. L'alcool aidant, les organisatrices perdent très vite le contrôle de certains "invités" : chaises et vaisselles cassées, tags sur les murs. Un jeune participant est frappé par d'autres et se fait voler son ordinateur portable.

18 gendarmes jusqu'à 3 heures du matin

Ce sont les gendarmes qui ont mis un terme à la soirée vers minuit. Appelés pour le tapage, ils font d'abord baisser la musique. Et découvrant l'attroupement, ils décident de refouler les participants non sans contrôler toutes les identités. 18 militaires sont restés en patrouille sur place jusqu'à 3 heures du matin pour éviter des dégradations dans la ville. Outre la responsabilité des organisatrices, les gendarmes vont tenter d'identifier les auteurs des dégradations pour les éventuelles poursuites judiciaires. Les jeunes qui ne respectaient pas les consignes sanitaires risquent a minima un PV de 135 euros. Les frères maristes vont porter plainte.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu