Faits divers – Justice

Du courrier de Toulouse jeté dans une poubelle en Ariège

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 31 mars 2016 à 14:35

La Poste
La Poste © Radio France - Aurélie Lagain

Vol ou acte malveillant d’un salarié, plusieurs centaines de courriers ont été retrouvés la semaine dernière à Rabat-Les-Trois-Seigneurs soit à plus de 100km de leurs destinataires. La Poste a ouvert une enquête interne et déposé plainte.

Vendredi dernier, un habitant de Rabat-Les-Trois-Seigneurs tout près de Tarascon-sur-Ariège a découvert du courrier de Toulouse non distribué dans une benne à ordure. Quatre liasses (des paquets de lettres déjà triés, d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur chacun) contenant du courrier de particuliers ou d'entreprises du quartier Saint-Simon datant de juillet à novembre 2015. Le témoignage de Philippe, habitant de Rabat-Les-Trois-Seigneurs :

"4 liasses qui contenaient des lettres des impôts, de banques..."

Une enquête interne est ouverte à la Poste

La Poste a récupéré les plis mercredi et ouvert une enquête interne. La direction régionale a aussi porté plainte auprès de la gendarmerie de Tarascon-sur-Ariège. La direction de la sûreté de la Poste est chargée de l'enquête interne : elle va recouper les dates et les rues concernées ce qui devrait prendre quelques jours, avant de transmettre ses conclusions aux gendarmes. Côté syndicats, on espère que cet acte ne soit pas le révélateur d'un climat dans l'entreprise. Romain Boilon, secrétaire départemental CGT à la Poste : "Ce n’est peut-être pas un postier, c’est peut-être du vol tout simplement. Il faut laisser l’enquête se dérouler mais il n’est pas à exclure que les organisations de travail pathogènes [imposées par la direction] peuvent entraîner des agents en difficulté, en détresse à agir de la sorte." Les destinataires de ces centaines de lettres devraient recevoir progressivement leur courrier dans quelques jours.