- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Faits divers - Justice
- Dunkerquois : par précaution, ne buvez pas l'eau du robinet !
Dunkerquois : par précaution, ne buvez pas l'eau du robinet !
La préfecture du Nord demande aux habitants du Dunkerquois de ne pas consommer l’eau du robinet et de se limiter. C’est la conséquence d’une rupture de canalisation, intervenue jeudi à la mi-journée.

La grosse canalisation qui alimente le château d’eau principal de Dunkerque a été rompue, hier, jeudi, à la mi-journée, par un engin de chantier. Et les travaux sont annoncés pour durer. En attendant, les équipes du syndicat des eaux du Dunkerquois ont trouvé une solution de repli, avec une canalisation de secours.
19 communes concernées
Mais le débit est plus faible et des analyses bactériologiques doivent être menées afin de vérifier si cette eau est potable, dans les standards habituels. En attendant, par précaution, il est donc demandé de ne pas boire cette eau et d’en limiter l’usage. Eviter, par exemple, d’arroser votre jardin, si vous habituez dans une des 18 commune concernées : Armbouts-Cappel ; Bergues ; Bray-Dunes ; Coudekerque-Branche ; Dunkerque ; Ghyvelde ; Grande-Synthe ; Fort-Mardyck ; Hoymille ; Leffrinckouque ; Les Moeres ; Loon-Plage ; Mardyck ; Saint-Pol-sur-Mer ; Spycker ; Téteghem-Coudekerque-Village ; Cappelle-la-Grande; Uxem et Zuydcoote.
La préfecture envisage de distribuer des bouteilles d'eau aux habitants concernés. Pour gérer cette situation, elle a activé le centre opérationnel qui rassemble tous les services de secours et les gestionnaires de réseaux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !