Faits divers – Justice

Eboulement du Teil : un chantier de 300 000 euros parti en fumée

Par Nathalie De Keyzer et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 9 avril 2015 à 14:56

Un mur de 150 tonnes s'écroule au Teil pendant des travaux. Un blessé
Un mur de 150 tonnes s'écroule au Teil pendant des travaux. Un blessé © Mairie Le Teil - Olivier Péverelli

Après l'éboulement d'un mur mercredi au Teil en Ardèche, la Mairie mesure l'étendue de la catastrophe. Toute la nuit, des ouvriers ont mis en sécurité une grue qui menaçait de tomber. Mais ce sont deux mois et demi de travaux et plus de 300 000 euros qui sont partis en fumée avec cette éboulement.

C'est la loi des séries. Ce fameux mur qui retient le talus au dessus de la route pour monter au quartier de la Sablière s'est déjà effondré en octobre dernier à cause des très fortes pluies .

Il y a 1800 habitans à la Sabliére. Cette route est leur principal acces au centre de la commune. La municipalité avait donc décidé de réaliser rapidement les travaux , sans attendre la fin de la guerre des assurance pour savoir à qui ce mur appartient et qui doit payer.

Le chantier devait se terminer dans une semaine

Fin janvier, la mairie lance donc la construction d'un nouveau mur pour environ 300 à 350 000 euros le chantier devait se terminer dans une semaine . Mais mercredi, après 14 heures, ce nouveau mur s'est écroulé et les gabions -des sortes de cubes en armature métallique remplis de gravats- mis en place dans le talus pour le renforcer se sont effondrés des centaine de tonnes sur la route.

Pourquoi ce tout nouveau mur est il tomber ? Mystère pour l'instant car cette fois pas de grosses intempéries le terrain est sec. Des experts doivent donc passer ce jeudi après-midi pour essayer de comprendre.

 

A LIRE AUSSI : PHOTOS | Un mur de 150 tonnes s'écroule au Teil pendant des travaux. Un blessé