- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- VIDÉO - Écobuages au Pays Basque : le maire de Sare porte plainte pour incendie(s) criminel(s)
VIDÉO - Écobuages au Pays Basque : le maire de Sare porte plainte pour incendie(s) criminel(s)
Les feux d'écobuages ont été interdits durant tout le weekend dans toutes les communes des Pyrénées Atlantiques. Une décision du nouveau préfet Eric Spitz. Le maire de Sare porte plainte suite aux écobuages de la semaine précédente.

Trop de feux, trop de fumée, trop de pollution. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a interdit les écobuages durant tout le weekend. Toutes les communes du département étaient concernées. Déjà, durant la fin de semaine du 16 au 17 février dernier, 500 hectares ont brûlé depuis Sare jusqu'à Saint Jean Pied de Port. Les dégâts sont conséquents. Ce ne sont pas seulement les "sasi", les broussailles, qui ont disparu mais des plantations d'arbres.
Ce fut le cas à Sare sur les pentes du col de Lizarrieta. A tel point que le maire de Sare Jean-Baptiste Laborde-Lavignette a déposé plainte vendredi pour incendie(s) criminel(s).
Plus de 550.000€ de dégâts
Pour le maire de Sare, ce sont "des années de travail et d'investissement" qui partent en fumée. "Le total va au-delà de 550.000€ investis avec l'ONF (Office National des Forêts). Tout n'est pas parti en fumée, on est en train de chiffrer l'impact, mais dans tous les cas, c'est beaucoup trop, c'est insupportable". Le premier édile souligne aussi que la commune "a fait l’acquisition d'un tracteur-chenilleur pour girobroyer les végétaux, plutôt que de passer par le feu. Mais quand c'est trop pentu ou caillouteux, on est obligés de mettre le feu".
Danger pour la santé
Il n'y a pas que les dégâts chiffrables. Aurélien André, le gérant de l'auberge Hordago a vu l'incendie depuis sa terrasse. Ça n'est pas un feu pastoral qui a été allumé, affirme-t-il, mais il remarque que "_depuis le début de la période d'écobuage, on voit un nuage de particules comme on peut voir dans les grandes villes comme Pékin ou Mexico. On voit ce nuage-là qui traîne au-dessus des villes de la plaine du Pays Basque constamment depuis une semaine. C'est loin d'être l'air pur qu'on voit sur les cartes postale_s".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !