Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Edouard Philippe convoqué devant la Cour de justice de la République pour sa gestion du Covid-19

Par

Edouard Philippe est convoqué devant la Cour de justice de la République le 24 octobre dans le cadre de l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, a confirmé mardi le parqauet général. L'ancien Premier ministre risque une mise en examen à l'issue de son audition.

Edouard Philippe, ancien Premier ministre, est convoqué devant la Cour de justice de la République dans le cadre de l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 Edouard Philippe, ancien Premier ministre, est convoqué devant la Cour de justice de la République dans le cadre de l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19
Edouard Philippe, ancien Premier ministre, est convoqué devant la Cour de justice de la République dans le cadre de l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 © AFP - Serge Tenani / Hans Lucas

Dans le cadre de l'enqûete sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 par le gouvernement français, Edouard Philippe est convoqué devant la Cour de justice de la République (CJR) le 14 octobre prochain. L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron risque une mise en exament à l'issue de son audition. 

Publicité
Logo France Bleu

Le maire du Havre et président d'Horizons, parti proche de la majorité présidentielles, sera entendu par trois magistrats de la commission d'instruction de la CJR sur les infractions de mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre.

Plusieurs plaintes d'associations de victimes du Covid-19

La CJR, seule habilitée à juger des ministres pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions, a ouvert une information judiciaire en juillet 2020, après des plaintes d'associations de victimes du Covid-19 qui considéraient que le gouvernement avait mal anticipé puis réagi à la diffusion du virus lors de la première vague. 

Dans ce dossier, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen le 10 septembre 2021 pour "mise en danger de la vie d'autrui" par les trois magistrats. Les plaintes visaient également Olivier Véran, le successeur d'Agnès Buzyn.

Joint par franceinfo , l'avocat de l'association CoeurVide19, Me Yassine Bouzrou, considère qu'Edouard Philippe "n’a pas demandé à son gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour combattre l’épidémie et protéger la population". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu