Faits divers – Justice

Nord : leur maison s’écroule, la solidarité s'organise

Par Marion Chantreau, France Bleu Nord et France Bleu mercredi 19 octobre 2016 à 10:41 Mis à jour le mercredi 19 octobre 2016 à 10:43

La maison de Laurent et Aurore s'est écroulée à Eecke
La maison de Laurent et Aurore s'est écroulée à Eecke © Radio France - Marion Chantreau

Le 3 octobre dernier, la maison de Laurent et Aurore à Eecke (Nord) s'est effondrée alors qu'ils entamaient des travaux. Ce jeune couple, parents d'une petite fille de trois ans, se retrouve sans logement. Dans le village et aux alentours, une collecte de fonds a été lancée pour leur venir en aide.

La solidarité s'organise à Eecke près de Bailleul, dans le Nord, après l'effondrement d'une maison à l'entrée du village. Laurent et Aurore, un couple de trentenaire, parents d'une petite fille de 3 ans, vivent là depuis trois ans et le 3 octobre dernier, alors qu'ils entamaient des travaux, la façade s'est soudainement écroulée.

La façade de la maison s'est effondrée en pleine journée, alors que des travaux débutaient - Radio France
La façade de la maison s'est effondrée en pleine journée, alors que des travaux débutaient © Radio France - Marion Chantreau

La maison doit être mise en sécurité, ce qui coûte des milliers d'euros - Radio France
La maison doit être mise en sécurité, ce qui coûte des milliers d'euros © Radio France - Marion Chantreau

Par chance, personne n'a été blessé mais la maison est désormais inhabitable. Le couple venait juste d'obtenir son prêt pour réaliser des travaux sur la toiture et aménager la chambre de leur fille. Une entreprise leur a conseillé de creuser une tranchée, avant toute chose, pour consolider les fondations quand le drame est arrivé.

Laurent, le propriétaire de la maison

Depuis 15 jours, à l'initiative de la baby-sitter de la petite fille, une collecte de fonds a été lancée pour aider la famille à se reloger. On assiste à un véritable élan de solidarité dans le village et aux alentours.

Le reportage de Marion Chantreau

Une cagnotte a aussi été lancée sur Internet, qui a déjà permis de récolter 1200 euros. Le couple ignore encore si l'assurance les remboursera, en raison d'un "péril imminent" ils ont l'obligation de mettre le site en sécurité, ce qui coûte des milliers d'euros. Une marche solidaire, à l'initiative des associations locales, aura lieu le 6 novembre à Eecke pour récolter à nouveau de l'argent pour la famille.

Partager sur :