Faits divers – Justice

Élan de solidarité pour neuf orphelins du Nord-Pas-de-Calais

Par Bénédicte Courret et Antoine Sabbagh, France Bleu Nord vendredi 20 juin 2014 à 17:52

L'urne dédiée aux dons de solidarité pour les neuf orphelins de Marly.
L'urne dédiée aux dons de solidarité pour les neuf orphelins de Marly. © Antoine Sabbagh - Radio France

Après la mort des parents et d'un des enfants du couple dans un accident de voiture fin mai, un élan de solidarité se forme pour venir en aide aux neuf enfants orphelins. La mairie de Marly, dans le Nord-Pas-de-Calais, lance cette semaine un appel aux dons pour aider ces enfants de la commune.

C'est un drame qui émeut le Nord-Pas-de-Calais et bien au-delà. Le 31 mai, un couple originaire de Marly près de Valenciennes et leur fils de quatre ans, se tuaient dans un accident de la route, alors qu'ils déménageaient dans le Sud-Ouest de la France. Ce couple laisse derrière lui neuf autres enfants, neuf orphelins dont une fille grièvement blessée dans l'accident.

Neuf orphelins

Alors pour aider ces neuf orphelins (dont quatre mineurs), la mairie de Marly lance un appel à la solidarité cette semaine. Et c'est peu dire que cet appel a été entendu : les dons sont envoyés de la France entière, voire de l'étranger. Au standard de la mairie, c'est un flot continu d'appels. Les coups de fil arrivent de toute la France, mais aussi de Belgique ou d’Espagne. 

Frais d'hospitalisation de la petite blessée dans l'accident

Une grande enseigne propose d'offrir des jouets aux enfants, une autre veut leur offrir des meubles, etc.  Les enfants ont surtout besoin d'argent pour payer les funérailles, mais aussi les 30 à 50 mille euros de frais d'hospitalisation pour la petite fille de six ans, grièvement blessée dans l'accident.

Le maire de Marly, qui a lancé cet appel le premier, est lui-même étonné de l'ampleur de cet élan de solidarité et il reste mobilisé : "On en est au début, poursuivons, et créons les conditions pour que ces neuf enfants orphelins puissent bénéficier d'une véritable solidarité nationale ".

Fabien Thiémé, maire de Marly

Pour recueillir les dons, la mairie de Marly a ouvert un compte dédié auprès du CCAS (centre communal d'action sociale) place Gabriel Péri, 59770 Marly - 03 27 23 99 00.

Partager sur :