- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Election à la Fifa : Michel Platini suspendu mais pas éliminé
Election à la Fifa : Michel Platini suspendu mais pas éliminé
La commission d'éthique de la Fifa a décidé ce jeudi de suspendre pour 90 jours Sepp Blatter et le lorrain Michel Platini. Un coup d'arrêt dans la campagne de l'ancien joueur de l'ASNL même si sa candidature à la tête de la Fifa n'est pas automatiquement remise en cause.

C'est incontestablement un coup dur dans la campagne de Michel Platini à la présidence de la fédération internationale de football . Ce jeudi, la commission d'éthique de la Fifa a décidé de suspendre pour 90 jours le président de l'UEFA et le président démissionnaire de la Fifa Sepp Blatter. Une décision qui fait suite à l'ouverture d'une procédure judiciaire en Suisse pour le versement par la Fifa à Michel Platini d'1,8 millions d'euros en 2011 .
La candidature Platini pas forcément remise en cause
Ces sanctions sont susceptibles d'appel, sans effet suspensif. Surtout, cette sanction peut être prolongée de 45 jours supplémentaires.Un coup dur, certes, mais qui n'empêche pas automatiquement Platini de se présenter à la présidence de la fédération internationale même si la date-limite pour déposer son dossier est le 26 octobre. Selon le porte-parole de la commission d'éthique, c'est "la commission électorale de la Fifa qui sera chargée d'étudier la validité" de cette candidature. L'élection aura lieu le 26 février prochain.
Avant l'annonce de cette suspension, Michel Platini, l'enfant de Joeuf en Meurthe-et-Moselle, avait pris les devants en adressant "les lettres de soutien requises pour pouvoir déposer sa candidature". Il avait pris la parole via un communiqué :
J'ai toujours agi et me suis toujours exprimé avec honnêteté, courage et franchise car j'estime que c'est mon devoir moral. [...] Je ne ménagerai pas mes efforts pour que la vérité s'impose."
"C'est dégueulasse"
Interrogé par France Bleu Sud Lorraine , son ancien coéquipier Olivier Rouyer a réagi. Le consultant du groupe Canal + est ulcéré par cette suspension :
Je suis très affecté, très touché parce que je suis tellement un défenseur de Michel [...] Je connais l'homme, je sais qu'il est totalement irréprochable, honnête et intègre [...] Je trouve ça insupportable [...] Je le savais déterminé, entreprenant pour ce futur grand chantier de la Fifa, je souhaite sincèrement qu'il reste dans les mêmes dispositions et sur la même détermination. Je trouve vraiment que c'est dégueulasse ce qui lui est arrivé."
Chung Mong-Joon et Jérôme Valcke aussi suspendus
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !