- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Faits divers - Justice
- INTERVIEW - Éliane Deschamps, voyante ou gourou ?
INTERVIEW - Éliane Deschamps, voyante ou gourou ?
Un procès très attendu s'ouvre, ce lundi matin, au tribunal correctionnel de Dijon, celui d'Éliane Deschamps. La fondatrice de l'association "Amour et Miséricorde", est poursuivi pour abus de faiblesse. Jérémie Demay, journaliste indépendant, est en train d'écrire un livre sur cette affaire.
France Bleu Bourgogne : Pour planter le décor de cette affaire, la communauté s'est installée dans le Jura, mais c'est ici, à Dijon, que tout a commencé. Qu'est ce qui est reproché précisément à cette femme, Éliane Deschamps ?
Jérémy Demay : C'est l'emprise, puisqu'elle est poursuivie pour abus de confiance et abus de faiblesse. C'est vraiment l'emprise qu'elle aurait pu amener sur les différents membres qui l'ont suivie à un moment donné. C'est la clé de ce procès.
Emprise, ça veut dire quoi ? Rupture des liens familiaux, on donne de l'argent ? Comment ça se traduisait au quotidien, alors ?
Jérémy Demay : Un groupe à dérive sectaire se traduit par trois axes au niveau juridique : l'abus de faiblesse, l'abus de confiance, l'extorsion de fonds. Savoir s'il y a des sommes considérables qui ont été détournées ou prises par les responsables du groupe. La rupture familiale, mais c'est là où c'est très compliqué puisque ce ne sont que des adultes. Et en tant qu'adulte, on a le droit de ne plus vouloir parler à ses proches. Est-ce qu'il y a eu rupture familiale due à l'emprise de Madame Deschamps ou Mme Couvreur, puisque elle a changé de nom par moments ? Ce sont ces termes-là qui sont à définir. Et bien sûr, il y a la manipulation mentale qui vient chapeauter le tout.
Mais là, pareil, c'est toujours extrêmement compliqué. Vous savez, c'est comme quand on se rend chez un concessionnaire, qu'on achète une voiture. On s'est dit au début, je vais mettre 15.000, mais il arrive à nous convaincre de rajouter 7.000 pour avoir une peinture métallisée ou autre. Est-ce qu'il a fait preuve de manipulation ? Est-ce que c'est simplement un très bon commercial ? Et c'est ça vraiment la grosse difficulté sur ce type de dossier.
Combien est-ce qu'il y a de victimes, de personnes qui ont porté plainte ?
Jérémy Demay : Pour l'instant, il y aurait une vingtaine de plaintes en sachant qu'il y en a qui ont été éteintes, tout simplement parce que les personnes sont décédées. Vingt ans de procédures, c'est très long. C'est quasiment un record d'ailleurs pour la justice française. Mais, à priori, il y aurait une vingtaine de personnes en soit, des gens de la même famille qui ont pu se réunir, soit des personnes dont des membres de leur famille sont encore dans le groupe. Donc, il y a vraiment des plaintes assez hétéroclites.
Et puisque vous vous en avez rencontré certains, quel est le profil de ces gens qui ont rejoint le groupe "Amour et Miséricorde" ?
Jérémy Demay : Le trait commun, c'est la faille psychologique. Tout être humain à un moment donné, une fragilité, une expérience douloureuse, un décès ou quelque chose comme ça, qui façonne le quotidien. Les groupes à dérive sectaire s'immiscent dans cette faille pour dire aux gens "Venez chez nous, ça va être beaucoup mieux, ça va être beaucoup plus sympa". Et en fait, ce qui est très intéressant dans "Amour et miséricorde", c'est que les personnes qui se sont laissé séduire par ce discours ont des profils très hétéroclites.
Ça va de la personne un peu paumée jusqu'à des très hauts fonctionnaires et des gens qui ont fait l'ENA notamment, qui ont eu des grosses responsabilités au sein de la région. Ici, donc, il y a vraiment des gens très, très hétéroclites. Il y a même des grands bourgeois pour le coup. Il y a vraiment plein, plein de gens différents. Ce n'est pas du tout un problème de niveau intellectuel ou de formation.
Vous vous avez rencontré la fameuse Éliane Deschamps. Comment vous la décririez ?
Jérémy Demay : Je l'ai rencontrée une seule fois. Ça a été extrêmement rapide. Je n'ai pu lui poser qu'une seule question qui avait un peu un côté pratique : vu qu'elle voit la Vierge tous les 15 du mois à minuit 6. Comment faisait-elle quand on passait d'horaire d'été aux horaires d'hiver ? Alors, évidemment, là, il y avait quelques uns des gens qui étaient autour d'elle, qui sont tout de suite montés dans les tours. Donc elle ne m'a jamais répondu. J'aimerais bien avoir, un jour, cette réponse. Mais bon, évidemment, c'est une question un peu provocante...
C'est une personne qui est physiquement pas très grande, un peu avec de la bonhomie, qui paraît âgée. Même si elle a un peu plus de 60 ans elle même, déjà à l'époque, elle semblait très âgée. Mais c'est une personne lambda, vraiment lambda, une petite mamie, finalement sans côté charismatique, en tout cas quand on la voit comme ça. Mais d'après des anciens membres, elle aurait ce côté charismatique quand elle est en petite communauté ou en petit groupe.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !