Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Elle refuse ses avances, le serveur lui jette de l'eau de vaisselle brûlante dans un restaurant à Bordeaux

Par

"Êtes-vous nue sous votre robe ?" : c'est cette question qu'un serveur a posée, tard lundi soir, à une jeune femme attablée au café Le Régent à Bordeaux. Elle n'a pas répondu, a demandé des excuses, mais la situation s'est envenimée.

Le café-restaurant Le Régent à Bordeaux au lendemain de l'attaque sexiste qu'à vécu une cliente Le café-restaurant Le Régent à Bordeaux au lendemain de l'attaque sexiste qu'à vécu une cliente
Le café-restaurant Le Régent à Bordeaux au lendemain de l'attaque sexiste qu'à vécu une cliente © Radio France - Laëtitia Heuveline

Une histoire qui ne passe pas inaperçue le jour des 50 ans du MLF (Mouvement de Libération de la Femme). Une jeune étudiante attablée à la terrasse du Régent près du Grand Théâtre à Bordeaux dans la nuit de lundi à mardi a été victime d'une remarque déplacée d'un serveur. Il lui a demandé si elle était toute nue sous sa robe. La jeune femme, Elsa, étudiante en droit pénal, ne s'est pas démontée, elle est allée voir son responsable. Ce dernier, lui a donné le prétexte de l'humour. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Dans l'attente que quelqu'un se rende compte de la gravité de la situation, elle a fini par s'adresser directement au serveur. Refusant de présenter des excuses, il s'est justifié en invoquant une blague. La jeune femme lui a rétorqué en lui jetant un verre d'eau au visage que c'était également une blague de sa part. 

Il y avait un bac avec de l'eau brûlante, je pense pour faire la vaisselle, il me l’a renversé dessus

Et la réaction du serveur a été rapide, elle raconte : « Il y avait trois plateaux en métal sur le bar et il me les a balancés. Il m'a visée mais il ne m'a pas eue, ça a atterri sur le mur. Il y avait un bac avec de l'eau brûlante, je pense pour faire la vaisselle, il me l’a renversé dessus ! J'étais trempée de la tête aux pieds ! Et il m'a porté un coup au niveau de la lèvre supérieure. » Elsa et son amie s'enfuient tremblantes et postent cette histoire sur le réseau social Facebook avant d'envisager de porter plainte. 

La publication d'Elsa a depuis été modifiée, elle juge que les excuses de l'établissement était suffisantes pour faire cesser l'appel aux commentaires négatifs
La publication d'Elsa a depuis été modifiée, elle juge que les excuses de l'établissement était suffisantes pour faire cesser l'appel aux commentaires négatifs - Elsa Dossmann

Mise à pied du serveur

Un des patrons du Régent, Jean-Philippe Roussey, n'était pas là au moment des faits mais il juge ce mardi au micro de France Bleu Gironde les propos et l’attitude du serveur impardonnables : "J’ai des filles qui sont encore en bas âge, elles ont 7 et 10 ans mais un jour ou l'autre elles seront plus grandes et je ne voudrais pas que ça arrive ! Donc déjà en tant que père ça me met la boule au ventre et alors d'entendre ce qui a pu se passer chez moi très sincèrement ça me rend malade !".

Il a donc décidé de publier un communiqué de presse dans la soirée ce mardi et le serveur a été renvoyé chez lui, mis à pied.

Sexisme trop ordinaire ?

Selon plusieurs Bordelaises rencontrées ce mardi soir, cette attitude déplacée est loin d'être un cas isolé, elles se confient à France Bleu Gironde : "Dans la rue des fois il y a des gens qui nous sifflent ; moi dans mon collège on me touche les fesses alors que j'ai rien demandé ; on se fait suivre, on se fait regarder, on se fait harceler, on se fait siffler ; rien qu'ici dans certaines rues on ne va pas mettre de shorts..." et cela pourrait continuer ainsi. D'ailleurs, dès 2015 le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes montrait que 100% des femmes ont déjà été agressées dans les transports en commun par exemple. 

Et sa tenue a été une des premières pensées d'Elsa lundi soir après son agression : "Est-ce que ma robe était trop courte, trop décolletée ? Avant de se ressaisir et de se dire que, quoi qu'il en soit, _rien ne justifie un tel comportement"_nous a-t-elle confié. 

loading

Après la publication de l'article et la diffusion du reportage sur France Bleu Gironde, le serveur a proposé d'écrire une lettre d'excuse à la jeune-fille. Elsa nous explique donc qu'au vu de cette réaction, elle ne portera pas plainte.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu