Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Emmanuel Macron s'est rendu aux obsèques de Mireille Knoll, avant des hommages dans toute la France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Pour rendre hommage à Mireille Knoll mais aussi pour dénoncer l'antisémitisme, plusieurs marches blanches et rassemblements sont prévus mercredi soir et jeudi dans plusieurs villes dont Paris. Emmanuel Macron s'est rendu aux obsèques de l'octogénaire juive, morte poignardée chez elle.

Mireille Knoll a été tuée chez elle à l'âge de 85 ans, un crime antisémite.
Mireille Knoll a été tuée chez elle à l'âge de 85 ans, un crime antisémite. © AFP - LIONEL BONAVENTURE

Une marche blanche à Paris et des rassemblements dans d'autres villes vont se tenir mercredi en fin d'après-midi en mémoire de Mireille Knoll, cette octogénaire victime d'un crime antisémite. Mireille Knoll, 85 ans, a été "assassinée parce qu'elle était juive", victime du même "obscurantisme barbare" que le colonel Arnaud Beltrame, a déclaré mercredi le président Emmanuel Macron lors de l'hommage rendu au gendarme aux Invalides. Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu aux obsèques religieuses de l'octogénaire.

Plusieurs marches blanches à travers la France

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), rejoint par de très nombreuses associations, a appelé à une marche blanche à Paris qui partira à 18h30 de la place de la Nation pour rallier le domicile de la victime.

Des rassemblements sont prévus dans plusieurs autres villes mercredi et jeudi. Ce mercredi à Marseille, Lyon, Tours, Toulouse, Dijon, Strasbourg, Metz, Nantes. Et jeudi à Orléans, Lille, Montpellier.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Emmanuel Macron aux obsèques

Après l'hommage national au gendarme Arnaud Beltrame aux Invalides, le président s'est rendu au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) "à titre personnel, en soutien à la famille" de Mme Knoll, selon l'Elysée. Ce déplacement n'avait pas été annoncé et s'est déroulé en l'absence des médias. Le président en avait informé à l'avance le fils de la défunte, dont le corps portant onze coups de couteau et en partie carbonisé a été découvert vendredi chez elle. 

Des photos publiées sur Twitter par des personnes présentes au cimetière montrent Emmanuel Macron, portant une kippa, en train de serrer dans ses bras un proche de la vieille dame. 

Dans le cadre de l'enquête, deux hommes ont été mis en examen et écroués mardi pour "homicide volontaire" à caractère antisémite. La justice a retenu le caractère antisémite notamment parce que les deux hommes mis en examen connaissaient la religion de la victime.

© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess