Faits divers – Justice

Émotion en Creuse après la disparition d‘une famille de Sainte-Feyre lors du crash de l’avion d‘Air Algérie

Par Lucie Thuillet, Géraldine Marcon et Alain Ginestet, France Bleu Creuse vendredi 25 juillet 2014 à 16:22

L'épave du AH5017 a été localisée au Mali, près de la frontière du Burkina Faso.
L'épave du AH5017 a été localisée au Mali, près de la frontière du Burkina Faso. © IDÉ

Une famille creusoise fait partie des 51 victimes françaises de l’avion d’Air Algérie qui s’est écrasé ce jeudi dans le nord du Mali. Parmi les 118 personnes à bord se trouvait la famille Gineste. Bertrand, Véronique, son épouse et leurs trois enfants vivaient en effet à Sainte-Feyre, tout près de Guéret.

Une famille creusoise fait partie des victimes françaises de l’avion d’Air Algérie qui s’est écrasé ce jeudi dans le nord du Mali. Parmi les 118 personnes à bord se trouvait la famille Gineste. Bertrand, Véronique, son épouse et leurs trois enfants vivaient en effet à Sainte-Feyre, tout près de Guéret.ils étaient partis en vacances dans ce pays que le père connaissait bien avec son action dans une assocation de coopération.

L’émotion est forte ce vendredi à Sainte-Feyre près de Guéret. C’est dans cette commune de 2.400 habitants que vivait la famille Gineste depuis 18 ans. Bertrand Gineste, son épouse Véronique et leurs trois enfants étaient bien connus des habitants. Et ce vendredi matin, toute la commune était sous le choc. 

Crash sainte feyre enrobé

Le reportage de Jeanne Ferron à Sainte-Feyre.

Le père de famille très impliqué dans une association franco-burkinabaise

Le père de famille, Bertrand Gineste, était pharmacien à Guéret mais il était également très impliqué dans le jumelage mis en place entre Guéret et Zitenga au Burkina Faso. Bertrand Gineste était même trésorier de l’association, Jean-Maurice Prudent, le responsable du groupe Guéret-Zitenga est très touché par cette catastrophe.

Crash SON prudent zitenga

A la ville de Guéret, Jean-Bernard Damiens est l'adjoint en charge de cette coopération. Et comme tous ceux qui connaissaient la famille, il est très ému, Bertrand Gineste lui avait fait part de son envie de faire découvrir à sa famille le Burkina-Faso, il y avait vécu pendant un an et demi losqu'il était plus jeune. Il y avait travaillé en coopération dans le cadre d'une alternative au service militaire.

12h Crash SON jean bernard damiens

La pharmacie de la Marche à Guéret, celle dont Bertrand Gineste était l’associé, était ouverte ce vendredi, une manière de rendre hommage aux victimes. La préfecture a mis en place une cellule psychologie pour les salariés de l’officine.

Crash ENRO Pharma

Le père de Bertrand Gineste, Pierre, attend désormais d’en savoir plus sur les investigations pour connaître les causes de ce drame. L'épave de l'avion a été repérée au Mali.

Crash son Pierre Gineste