Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Émotion et colère lors de la marche blanche en hommage à Valentin, 12 ans, tué par un chauffard à Reims

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Une marche blanche en hommage à Valentin, 12 ans, mortellement renversé par un chauffard en octobre dernier, s'est tenue ce samedi à Reims. Près de 40 personnes sont venues lui rendre hommage et demandent justice.

Une quarantaine de personnes s'est réunie devant le collège Paul Fort de Reims
Une quarantaine de personnes s'est réunie devant le collège Paul Fort de Reims © Radio France - Stéphane Maggiolini

Une quarantaine de personnes s'est réunie ce samedi après-midi, devant le collège Paul Fort de Reims, pour une marche blanche en hommage à Valentin. Ce jeune collégien de 12 ans, tué alors qu'il traversait la route avec son père, en octobre dernier à Reims. Deux mois plus tard, le chauffard, qui a pris la fuite, n'a toujours pas été retrouvé

Parents d'élèves, camarades, proviseur : tous là pour Valentin

La tête dans sa capuche, le père de Valentin accueille ceux venus rendre hommage à son fils. Lui et sa fille, à l'origine de la marche blanche, souhaitent rester discrets dans les médias. À leurs côtés, des amis, des voisins, des parents d’élèves et des collégiens qui ont côtoyé Valentin. "Je le connaissais, on jouait ensemble, j'ai beaucoup de tristesse pour ses parents. C'était quelqu'un de proche, de le voir partir si vite ça fait bizarre. J'étais venu à son enterrement, c'est la dernière fois que je l'ai vu", s'émeut Diego, 13 ans. "C'est difficile, on aimerait en faire plus pour aider son papa à faire le deuil. Il perd son fils, nous perdons un élève, sa place reste vide aujourd'hui, ça marque les esprits", témoigne David Cognat, principal du collège Paul Fort de Reims, dans lequel était scolarisé Valentin.

"On demande justice"

Roses blanches dans les mains, pancartes au-dessus des têtes, le cortège progresse silencieusement dans les rues de Reims. Un silence qui reflète l'indignation générale à l'encontre du chauffard en fuite. "Je comprends pas comment on peut renverser un enfant et partir comme ça", s'agace Anaïs, 13 ans. "Il mérite la prison parce que ne pas savoir s'arrêter, c'est pas honnête", poursuit son camarade Diego. "Il doit avoir un poids sur la conscience, je ne sais pas comment il fait pour dormir", s'interroge Frédérique. "On demande justice, pour que ses proches puissent enfin faire le deuil", explique Jean-Marie, voisin de la famille endeuillée.

Abordé avant le début de la marche blanche, le père de Valentin, qui n'a pas souhaité s'exprimer au micro, nous a confié avoir été contacté récemment par la police. Celle-ci lui a assuré que l'enquête se poursuivait pour déterminer les circonstances de l'accident et retrouver celui ou celle qui l'a provoqué.

La colère faisait partie du cortège
La colère faisait partie du cortège © Radio France - Stéphane Maggiolini
Des roses blanches, en signe d'hommage au jeune garçon
Des roses blanches, en signe d'hommage au jeune garçon © Radio France - Stéphane Maggiolini

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess