Faits divers – Justice

L'hommage de la nation à Fanny, sapeur pompier de 18 ans, tuée sur la route d'une intervention

Par Thierry Campredon et Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon jeudi 24 septembre 2015 à 17:45

Les pompiers rendent hommage à Fanny
Les pompiers rendent hommage à Fanny © Radio France - Sébastien Germain

Les obsèques de Fanny ont été célébrées ce jeudi après midi à Saint Hippolyte à coté de Montbéliard. Cette jeune sapeur pompier volontaire de 18 ans a perdu la vie dimanche dernier dans l'accident de son fourgon qui la conduisait sur une intervention.

Son village, ses proches, ses collègues, ils étaient tous là pour rendre un dernier hommage à Fanny. Au total 700 personnes dont 600 sapeurs pompiers réunis pour partager la douleur d’avoir perdu une collègue, une amie qui allait fêter ses 19 ans dans quelques jours. Tous ont encore en mémoire ce dramatique accident provoqué par son collègue, un pompier de 24 ans qui conduisait avec plus de deux grammes d’alcool dans le sang. 

"On ne t’oubliera pas"

Juste avant la cérémonie religieuse, le cercueil de Fanny arrive place du Clos Pascal, à quelques mètres de l’Eglise. Dans son discours, Raphaël Bartolt, le préfet de la région Franche-Comté retrace le parcours de la jeune fille, "on ne t’oubliera pas"  déclare* ému* le représentant de l’Etat avant de décorer Fanny de l’ordre national du mérite à titre posthume.

L'hommage des pompiers et des représentants de l'Etat à Fanny - Aucun(e)
L'hommage des pompiers et des représentants de l'Etat à Fanny - Sébastien Germain

Les obsèques religieuses de Fanny ont ensuite été célébrées en l’Eglise de Saint Hippolyte. 

Les obsèques de Fanny à Saint Hippolyte