Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Alexia Daval

Emotion et recueillement pour les obsèques d'Alexia Daval

mercredi 8 novembre 2017 à 16:06 Par Dimitri Imbert, Laurine Benjebria et Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon et France Bleu

A Gray, les obsèques d'Alexia Daval ont attiré ce mercredi près de 800 personnes, 550 à l'intérieur de la basilique Notre-Dame, les autres à l'extérieur. La cérémonie est présidée par l'archevêque de Besançon, Mgr Bouilleret. Le corps calciné de la joggeuse a été retrouvé dans un bois le 30 octobre.

Le cercueil d'Alexia Daval est porté dans la basilique Notre-Dame à Gray.
Le cercueil d'Alexia Daval est porté dans la basilique Notre-Dame à Gray. © Radio France - Jean-François Fernandez

Gray

Le temps s'est arrêté ce mercredi après-midi à Gray pour les obsèques d'Alexia Daval. Depuis 10 jours, cette petite ville de Haut-Saône vit dans l'angoisse puis dans la tristesse depuis la découverte du corps d'Alexia dans un bois, elle avait disparu deux jours avant alors qu'elle faisait son jogging. Alors aujourd'hui, des centaines d'anonymes sont venus dire au revoir, une dernière fois à Alexia. La cérémonie, présidée par l'archevêque de Besançon, Mgr Bouilleret, est marquée par la dignité et le silence.

Comme prévu la basilique de Notre-Dame de Gray qui peut contenir 550 personnes, n'a pas suffi à accueillir la foule et plus de 200 personnes patientent aussi à l'extérieur, le visage grave. 14h30 précises, les cloches sonnent, le corbillard arrive. La famille entre derrière le cercueil d’Alexia au sein de l'édifice religieux.

Le père et le mari d'Alexia arrivent aux obsèques, se soutenant - Radio France
Le père et le mari d'Alexia arrivent aux obsèques, se soutenant © Radio France - Jean-François Fernandez

L'homélie prononcée par le curé qui avait célébré le mariage d'Alexia

Pendant ces obsèques, l'homélie est prononcée par le curé de Gray, le père Laurent Bretillot, qui avait célébré le mariage d'Alexia et de son mari Jonathann. Les Graylois soutiennent la famille d'Alexia Daval depuis l'annonce de sa disparition. Après la participation de plus de 8.000 personnes, principalement des anonymes, à la marche blanche dimanche dernier à Gray, aujourd'hui les commerçants ont décidé de baisser leur rideau.

Le discours émouvant du père

Comme plus de 500 personnes aujourd'hui, Jocelyne a pu assister à la cérémonie à l'intérieur. Cette Grayloise a été marquée par le "calme et la dignité exceptionnelle" des obsèques. C'est surtout le discours du père d'Alexia, au début de l'office, qui l'a ému. Le père a dit qu'il ne prenait pas la parole "par courage, mais par amour, l'amour porté pour [sa] fille". Un moment de recueillement donc mais surtout de solidarité pendant deux heures.

Le père, la mère, le mari, la soeur et le beau-frère d'Alexia ont suivi le cercueil à la sortie de la basilique - Radio France
Le père, la mère, le mari, la soeur et le beau-frère d'Alexia ont suivi le cercueil à la sortie de la basilique © Radio France - Jean-François Fernandez

Suivent ensuite les parents, la soeur et le mari d'Alexia qui montent alors dans une voiture, conduite par des gendarmes, direction le cimetière de Gray, où sera enterrée Alexia. Le cortège suit la famille, dans l'intimité, loin de la foule et des médias.

Emotion et recueillement pour les obsèques d'Alexia Daval - Le reportage

Un moment de recueillement silencieux sur la place de la basilique

Dès les premières minutes de l'office, à la demande des proches, la sonorisation extérieure s'éteint pour préserver l'intimité de la cérémonie. C'est donc dans le silence que se recueillent les 200 personnes présentent sur la place de la Basilique Notre-Dame, malgré le froid et la pluie. Quelques larmes coulent sur les visages graves. Parmi la foule, la famille, des amis d'Alexia et de ses parents, des voisins mais aussi des clients du bar tabac des parents.

Vers 16h, lorsque les petites portes de la basilique s'ouvrent, la foule entre à l'intérieur de l'édifice pour bénir le corps. Après deux heures, le cercueil sort, entre deux photos d'Alexia affichée sur les grilles.

Le mari d'Alexia, Jonathann très ému lors des obsèques ce mercredi - Radio France
Le mari d'Alexia, Jonathann très ému lors des obsèques ce mercredi © Radio France - Jean-François Fernandez

Emotion et recueillement pour les obsèques d'Alexia Daval - Le reportage

Information judiciaire pour assassinat

Alexia Daval a été retrouvée assassinée il y a une dizaine de jours. Elle était portée disparue depuis le 28 octobre, quand son mari ne l'a pas vue revenir de son jogging habituel.

Le corps calciné a été autopsié, ce qui permet de dire que la mort de la Haut-Saônoise est "liée à une asphyxie" selon la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Une information judiciaire pour assassinat est ouverte. Mais pour le moment aucune interpellation n'a été réalisée. L'avocat des parents, Me Florand, s'est montré optimiste au micro de France Bleu Besançon. Il a le sentiment que l'affaire pourrait bientôt être élucidée.