Faits divers – Justice

Emotion et tristesse après le décès tragique du boxeur Alexis Vastine

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 10 mars 2015 à 9:44 Mis à jour le mardi 10 mars 2015 à 12:30

Alexis Vastine, 28 ans, mort dans un accident d'hélicoptère en Argentine.
Alexis Vastine, 28 ans, mort dans un accident d'hélicoptère en Argentine. © Lionel Vadam - MaxPPP

Les hommages se multiplient depuis l'annonce de la mort du boxeur Alexis Vastine lundi dans un accident d'hélicoptère en Argentine. Le jeune normand de 28 ans participait au tournage d'un nouveau jeu d'aventures de TF1. La navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat font aussi partie des victimes.

L'émotion est vive en Haute-Normandie après l'annonce du décès tragique d'Alexis Vastine. Le boxeur de 28 ans, originaire de Pont-Audemer dans l'Eure, fait partie des dix victimes d'un accident d'hélicoptère lundi en Argentine, dans lequel la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat. Il participait au tournage d'un nouveau jeu d'aventures de TF1 dont la diffusion était programmée l'été prochain.

L'ancien ministre de la Défense et ancien député de l'Eure, Hervé Morin, natif lui aussi de Pont-Audemer, rend hommage à un grand champion sur son compte twitter.

C'est aussi un immense tristesse pour Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports

Vastine Fourneyron

Et puis il y a l'émotion exprimée par les haut-normands et en particulier les habitants de l'Eure. La ville de Pont-Audemer perd son champion. Elle est en deuil, soulignent Baptiste et Béné. Alexis Vastine, c'était l'enfant du pays. 

Alexis Vastine avait décidé de remettre les gants de boxe malgré une carrière marquée par deux injustices, deux victoires volées à la suite de décisions d'arbitrage contestables d'abord aux JO de Pékin en 2008, puis aux Jeux de Londres en 2012. Vincent Parisi, champion du Monde de ju-jitsu combat et consultant sportif, se souviendra d'un battant.

Mélissa aurait bien aimé voir son champion prendre sa revanche au Brésil en 2016