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En 2014 la mortalité routière a augmenté de 3,5%, une première hausse depuis 12 ans

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Par France Bleu

Après douze années de baisse, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse en 2014 : il y a eu selon les chiffres révélés ce jeudi 3.384 morts sur les routes au cours de l'année, contre 3.768 en 2013. Soit une hausse de 3,5%.

Le nombre d'accidents corporels a augmenté de 2,4% entre 2013 et 2014
Le nombre d'accidents corporels a augmenté de 2,4% entre 2013 et 2014 © Maxppp

La mortalité routière a augmenté de 3,5% en 2014 par rapport à 2013, première hausse depuis douze ans, selon les chiffres définitifs annoncés jeudi. Il y a eu 3.384 morts sur les routes en 2014, soit 116 de plus que l'année précédente, et 35.000 blessés graves. Les accidents corporels ont aussi augmenté de 2,4%.   

Dans neuf accidents sur dix, le comportement en cause

"Les usagers les plus vulnérables, piétons (+7%, 34 tués en plus) et cyclistes (+8%, 12 tués en plus), ainsi que les automobilistes (+3%, 51 tués en plus) sont les plus touchés par cette hausse" , précise Manuelle Salathé, secrétaire générale de l'Observatoire interministériel à la Sécurité routière (ONISR).   

Celle-ci dénonce "une attitude générale de relâchement vis-à-vis des règles sur les routes, qu'il s'agisse de la vitesse, de la consommation d'alcool et de stupéfiants, du port de la ceinture ou encore des règles de priorité" . "Neuf accidents sur dix ont pour cause le comportement de l'usager" , souligne le délégué interministériel Emmanuel Barbe, pour qui il faut encore "travailler à changer les comportements" , notamment au travers des 26 mesures annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.   

Nouvelles mesures en vigueur cet été

Deux entreront d'ailleurs en vigueur au 1er juillet. Le taux d'alcoolémie légal sera abaissé de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (trois ans après le permis ou deux s'il y a eu conduite accompagnée) ; "ce qui signifie ne pas boire, même pas un verre" , insiste M. Barbe. Les oreillettes, casques et écouteurs, qu'ils servent à téléphoner ou écouter la radio ou de la musique, seront également interdits au volant.  

A quelques rares exceptions, comme l'année 2001, le nombre de morts sur les routes est en baisse constante depuis 1973. La mortalité a ainsi été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France, et les autorités maintiennent l'objectif de la faire baisser à 2.000 tués d'ici 2020.

Le nombre de morts sur les routes en hausse en 2014
Le nombre de morts sur les routes en hausse en 2014

 

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