En Catalogne, plusieurs blessés graves après des explosions en série en haut du clocher de Centelles
Au moins neuf personnes ont été blessées après une série d'explosions accidentelles dans le clocher de l'église de Centelles au nord de la province de Barcelone. Les habitants célébraient la Festa del Pi qui a lieu chaque année dans cette commune. Un gros dispositif de secours a été déclenché.

Les habitants de la commune de Centelles en Catalogne, entre Vic et Barcelone, étaient en train de célébrer la Festa del Pi ce lundi à la mi-journée lorsque une explosion a retenti au sommet du clocher de l'église. Au moins neuf personnes ont été blessées dont trois grièvement brûlées.
Selon le journal catalan La Vanguardia, un gros dispositif de secours a été mis en place avec une dizaine d'ambulances et deux hélicoptères qui ont rapidement transporté les blessés vers l'hôpital du Vall d'Hébron à Barcelone.
Explosions très impressionnantes
Ce sont les Mossos d'Esquadra qui ont été chargés de l'enquête. Selon les premiers éléments, l'explosion, suivie de plusieurs autres de plus faible intensité, a été provoquée par de la poudre à canon entreposée au sommet du clocher de l'église.
Dans le cadre de la Festa del Pi organisée chaque année à Centelles, des trabucs (armes à feu) sont utilisées. La poudre à canon de l'un des trabucaires aurait pris feu et les flammes se seraient ensuite propagées au reste du stock. Après les explosions, la mairie a décidé de mettre fin à la fête.