Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Charente, une vingtaine de gendarmes surveillent les zones commerciales durant les fêtes

Par

En cette période de fêtes, une vingtaine de gendarmes de Charente sont affectés à cette mission particulière: sécuriser les abords des secteurs commerciales, en périphérie d'Angoulême, mais aussi dans la campagne charentaise. C'est la déclinaison locale du plan national "anti hold-up".

Peu avant Noël, le préfet de la Charente Pierre N'Gahane a rendu visite aux gendarmes en opération de sécurisation de la zone commerciale des Grands champs à Champniers près d'Angoulême
Peu avant Noël, le préfet de la Charente Pierre N'Gahane a rendu visite aux gendarmes en opération de sécurisation de la zone commerciale des Grands champs à Champniers près d'Angoulême - Préfecture de la Charente

Durant les fêtes, une vingtaine de gendarmes de la Charente sont détachés sur une mission particulière: la surveillance des espaces commerciaux du département, où les transactions sont évidemment très nombreuses. Il s'agit de rassurer les clients et les commerçants, dialoguer avec eux sur les bons réflexes en cas d'agression. Cette présence policière doit aussi permettre de dissuader d'éventuels candidats au braquage. "Montrer ostensiblement la force permet le plus souvent de ne pas avoir à l'employer" expliquent les forces de l'ordre.

Publicité
Logo France Bleu

Hélicoptère en renfort

Les gendarmes charentais ciblent en priorité la zone commerciale des Grands champs à Champniers près d'Angoulême, la plus vaste du département. Mais le reste du département n'est pas oublié, avec des patrouilles organisées à Barbezieux, La Rochefoucauld, Confolens, Ruffec et en périphérie de Cognac. Lors des pics d'affluence, ces gendarmes sont souvent appuyés par un hélicoptère, une équipe cynophile, sans oublier des motards.

Cette déclinaison du plan national "anti hold-up" doit se poursuivre durant le mois de janvier pour accompagner le lancement des soldes.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu