Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Important feu de vegetation en Côte-d'Or: 80 pompiers mobilisés à Velars-sur-Ouche

Par

Une épaisse fumée à l'ouest de Dijon. 40 hectares de végétation sont déjà partis en fumée à Velars-sur-Ouche. C'est le plus gros feu de l'été en Côte-d'Or

Incendie en cours a Velars-sur-Ouche Incendie en cours a Velars-sur-Ouche
Incendie en cours a Velars-sur-Ouche © Radio France - Agnès, auditrice FB Bourgogne

C'est le plus important feu de végetation de cet été en Côte-d'Or. Un feu de broussailles s'est déclaré en debut d'après midi à Velars-sur-Ouche. Il  situe non loin d'une zone habitée, mais les maisons ne sont pas menacées et il n y a aucune évacuation.

Publicité
Logo France Bleu

80 pompiers sont à pied-d'oeuvre en cette fin d'après midi. "40 hectares de végétation et de forêt sont partis en fumée, indique le lieutenant-colonel Olivier Roy . 

"L'incendie se situe dans une zone très vallonnée, ce qui complique notre intervention. Les flammes se concentrent notamment dans la combe Bouchard, un secteur difficile d'accès. Nous sommes en train d'utiliser notre drone pour mieux mesurer l’étendue du sinistre et combattre tous les fronts du foyer."

Le feu proche des maisons - Agnès, auditrice FB Bourgogne

Les pompiers resteront sur place cette nuit

Plusieurs engins sont déployés , notamment ceux utilisés pour les feux de forêt. Il y a aussi un fourgon d'assistance pour les pompiers, car il fait une chaleur écrasante. On a frôlé les 40° C en Côte d'Or cet après-midi. 

"On va rester en place toute cette nuit, indique le lieutenant colonel Olivier Roy, il s'agit de noyer tous les foyers pour éviter toute reprise dans cette végétation extrêmement sèche. Des hommes resteront d'ailleurs en veille plusieurs jours de suite."

En fin d'après midi , le feu n'est pas encore maîtrisé - Agnès , Auditrice FB Bourgogne

Un scénario digne du sud de la France 

"Avec le réchauffement climatique, ce genre d’incendie prend de l'ampleur chez nous, ce qui nous amène à repenser notre mode d'action. Habituellement, les feux les plus importants concernent ceux qui se déclenchent dans les cultures, mais là nous sommes confrontés depuis quelques temps à la même situation que nos collègues du sud de la France" observe le lieutenant colonel.

Vendredi matin déjà, les soldats du feu ont du maîtriser un incendie à Daix, tout près de Dijon.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu