Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Soixante-dix hectares détruits dans la nuit à Lagorce dans le sud Ardèche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le feu a pris vers 22 heures mercredi soir. Les pompiers ardéchois, renforcés par une équipe du Gard ont du protéger des habitations. Les flammes attisées par le vent ont parcouru 70 hectares.

L'incendie de Lagorce le 18 septembre 2019
L'incendie de Lagorce le 18 septembre 2019 - Préfecture de l'Ardèche

Lagorce, France

Midi : 90 pompiers sont toujours sur place pour éteindre les derniers foyers et éviter toute reprise

Toute la végétation basse de la garrigue et de nombreux arbres sont partis en fumée - Radio France
Toute la végétation basse de la garrigue et de nombreux arbres sont partis en fumée © Radio France - Emmanuel Grabey

9 heures : les habitants, qui pour beaucoup n'ont pas fermé l'oeil de la nuit, contemplent le désastre. La colline qui fait face au bourg de Lagorce est en partie calcinée, plusieurs maisons ont été sauvées de justesse, les flammes sont passées à quelques mètres des façades, mais toutes ont été épargnées grâce au courage et à l'efficacité des pompiers auxquels tous les habitants tiennent à rendre hommage.

Cette caravane était garée à quelques mètres de la maison de son propriétaire - Radio France
Cette caravane était garée à quelques mètres de la maison de son propriétaire © Radio France - Emmanuel Grabey
La colline qui fait face au bourg de Lagorce est méconnaissable - Radio France
La colline qui fait face au bourg de Lagorce est méconnaissable © Radio France - Emmanuel Grabey

8 heures 30 : finalement, les Canadair ne viendront pas en renfort. Il n'y a plus de nécessité. Les pompiers au sol "tiennent le feu". 

7 heures 30 : les Canadair attendus sur place. Selon Françoise Souliman, préfète de l'Ardèche, quatre avions bombardiers d'eau effectueront des largages à partir de 9 heures pour intervenir au niveau des crêtes difficilement accessible. Le feu est stabilisé. Mais il reste des inquiétudes concernant la reprise du vent. "2019 restera la pire année depuis 2003 sur le front des incendies en Ardèche. Plus de 600 hectares ont brûlé depuis le début de l'été".

6 heures 30 : l'incendie progresse désormais lentement.  Sur France Bleu Drôme Ardèche, le maire affirme que "le vent est tombé". Le commandant Champetier, responsable du dispositif de secours sur place, confirme la destruction de 70 hectares. Les flammes ont été stoppées avant qu'elles atteignent le hameau de Pécoulas. Les familles qui y vivent n'ont pas été évacuées.  

4 heures 15 : "70 hectares détruits" dit le maire de Lagorce. Selon Hervé Ozil, l'incendie progresse toujours lentement et une évacuation du hameau de Pécoulas, où vivent une douzaine de personnes, est envisagée. 

Le feu de Lagorce photographié par un auditeur de France Bleu Drôme Ardèche - Aucun(e)
Le feu de Lagorce photographié par un auditeur de France Bleu Drôme Ardèche - Laurent Velay

3 heures : le feu continue de progresser. Les flammes sont attisées par un vent violent. Le dernier bilan fait état de 50 hectares détruits. Il s'agit d'ores et déjà du troisième plus gros feu depuis le début de l'été en Ardèche : 170 hectares avaient brûlé le 13 juillet à Lanas. 90 hectares étaient aussi partis en fumée à Lablachère le 6 Août.

22 heures 10 : un incendie se déclare à Lagorce dans le sud Ardèche. Les risques étaient très importants avec une végétation très sèche et un vent violent. Une centaine de pompiers ont été immédiatement mobilisés, notamment pour protéger des habitations mais les secours n'ont procédé a aucune évacuation.Le feu a progressé dans un secteur difficile d'accès au milieu de bois constitué de chênes et de buis très secs. A 1 heure du matin, 25 hectares avaient déjà été détruits. Françoise Souliman, préfet de l'Ardèche s'est rendu sur place dans la soirée. Le plan Alarme était activé et des pompiers étaient prépositionnés dans le sud Ardèche.

Choix de la station

France Bleu