Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Affaire Maëlys : revivez la cérémonie publique d'hommage à la petite fille à La Tour-du-Pin

samedi 2 juin 2018 à 11:30 - Mis à jour le samedi 2 juin 2018 à 18:17 Par Denis Souilla, Alexandre Berthaud et Xavier Demagny, France Bleu Berry, France Bleu Besançon, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Plus de neuf mois après la disparition et le meurtre de Maëlys de Araujo, les obsèques de la fillette se déroulent ce samedi à La Tour-du-Pin (Isère). Son corps a été retrouvé le 14 février sur les indications de Nordahl Lelandais, principal suspect dans cette affaire.

Le convoi funéraire, avec les parents de Maëlys, au premier plan
Le convoi funéraire, avec les parents de Maëlys, au premier plan © Radio France - Alexandre Berthaud

La Tour-du-Pin, France

Les obsèques de Maëlys de Araujo se sont déroulées samedi après-midi dès 14h30 en l'église de La Tour-du-Pin (Isère), plus de neuf mois après la disparition et le meurtre de la fillette. Maëlys, 9 ans, avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017, en marge d'une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin, commune située à une vingtaine de kilomètres du lieu des obsèques. Bien qu'habitant dans le Jura, les parents de Maëlys ont des attaches familiales en Isère. 

L'essentiel 

  • Les parents de Maëlys ont été accueillis par Guy de Kérimel, évêque de Grenoble, peu avant 14h30.
  • Le petit cercueil blanc a fait son entrée dans l'édifice peu avant la cérémonie qui a duré un peu plus d'une heure.
  • Les parents et la sœur de Maëlys ont pris la parole et ont exprimé leur douleur à travers des mots bouleversants.
  • Près de 800 personnes sont rassemblées au total, dans et en dehors de l'église devant un écran géant.
  • L'inhumation qui suit la cérémonie est réservée à la famille dans la plus stricte intimité. 

Le fil de la journée

16h09 - Le cercueil de Maëlys a quitté l'église. Alors que les cloches sonnaient, on a entendu la chanson "Vole" de Céline Dion puis la bande-originale du film Titanic diffusée sur les hauts-parleurs. La dépouille de la fillette doit ensuite être inhumée dans le caveau familial du cimetière de La Tour-du-Pin, en privé. Le convoi funéraire quitte l'église de La Tour-du-Pin sous les applaudissements des personnes massées à l'extérieur.

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud
  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

15h50 - Fin de la cérémonie, les personnes sortent au compte goutte de l'église de La Tour-du-Pin. 

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

15h42 - Près de 350 personnes assistaient à la cérémonie dans l'église, selon les gendarmes sur place. L'hommage public touche à sa fin. Un lâcher de ballons blancs doit avoir lieu dans l'après-midi à La Tou-du-Pin.

15h16 - "Tu étais la meilleure sœur au monde" a dit au micro, devant l'assistance dans l'église, Colleen, la sœur aînée de Maëlys.

15h10 - Durant la cérémonie, Monseigneur de Kerimel a pris la parole, succédant aux difficiles mots prononcés par les parents de Maëlys. "La France entière a été bouleversée par la disparition de Maëlys, par ses souffrances, les souffrances de ses parents. La douleur de ne pas savoir et la douleur de la triste nouvelle. Nous voudrions tellement pouvoir consoler vos cœurs."

"Nous sommes là pour l’espérance. Maëlys a quitté ce monde, nous la croyons auprès de Dieu, j’en suis sûr. La mort ne peut éteindre l’amour. Les relations d’amour que Maëlys a tissé avec vous ses parents sa famille ses proches ne finiront pas. Faut-il que nous vivions en nous méfiant les uns des autres encore plus ? Allons-nous nous laisser vaincre par le mal ? Nous pouvons contribuer à la victoire du bien sur le mal. Nous qui sommes capables de beaux élans de solidarité. Comment pouvons nous rester mobilisés pour construire une solidarité plus fraternelle ? Que Maëlys nous aide à tirer les leçons de son martyr. Pour que le bien triomphe".

  - Aucun(e)
- © Maxppp / Radio France

14h50 - Près de 800 personnes sont rassemblées en tout, dans et au-dehors de l'église de La Tour-du-Pin pour rendre un dernier hommage à Maëlys.

  - Radio France
© Radio France -

14h37 - "Ta place vide à la table familiale marque physiquement le manque dans nos cœurs" a expliqué, la gorge serrée, Joachim de Araujo, père de Maëlys. Les parents de la fillette ont pris tour à tour la parole. Beaucoup de larmes devant l'écran géant à l'extérieur de l'église.

  - Radio France
© Radio France -

14h33 - "Enfin en ce jour, je suis avec toi. Je ne baisserai jamais les bras. Maëlys, tu ne souffres plus maintenant, repose en paix, tu es et tu seras dans nos cœurs pour toujours, jamais je ne t'oublierai. La maison est triste sans toi, sans ta joie de vivre et tes sourires. Tu me manques." (Jennifer Cleyet-Marrel, mère de Maëlys)

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

14h16 - Le convoi funéraire est arrivé devant l'église de La Tour-du-Pin. Monseigneur Kérimel, évêque de Grenoble, qui va présider la cérémonie, a accueilli la famille. 150 sièges sont réservés à la famille de Maëlys.

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud
Alexandre Berthaud - Radio France
Alexandre Berthaud © Radio France - Alexandre Berthaud

14h05 - Le convoi funéraire avec la dépouille de la petite Maëlys vient d'arriver aux abors de l'église de La Tour-du-Pin.

13h55 - "Nous sommes avec la famille," "sincères condoléances". Ces mots reviennent le plus souvent dans la bouche des personnes massées autour de l'église.

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud
  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

13h40 - Les parents, la sœur et la grand-mère de Maëlys devraient prendre la parole lors de la cérémonie religieuse. L'église de La Tour-du-Pin continue de se remplir.

  - Aucun(e)
- Alexandre Berthaud
  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

13h31 - Des photos de Maëlys défilent à l'extérieur de l'église de La Tour-du-Pin.

13h25 - L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a ouvert ses portes. À l'intérieur, des chants s'élèvent déjà. "Cette cérémonie est forcément particulière" nous a explique une des choristes.

13h18 - Le parvis de l'église se remplit. Il peut accueillir jusqu'à 600 personnes. 

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud
  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

13h03 - Les commerçants de La Tour-du-Pin ont apposé des ballons blancs dans leurs vitrines. Au même moment, autour de l'église où se déroulera la cérémonie d'obsèques, des fleurs blanches s'entassent.

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud
  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

12h40 - De nombreux anonymes arrivent et déposent un mot sur le registre de condoléances près de l'église de Notre-Dame-de-l'Assomption.

  - Aucun(e)
- Alexandre Berthaud
  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

12h06 - Un registre de condoléances est installé à l'extérieur de l'église de La Tour-du-Pin.

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud
  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

11h44 - L'église où se déroulera la cérémonie contient 400 places. Le parvis peut accueillir 600 personnes mais beaucoup plus sont attendues samedi après-midi.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à La Tour-du-Pin, en Isère. Un écran géant est disposé à l'extérieur. - Radio France
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption à La Tour-du-Pin, en Isère. Un écran géant est disposé à l'extérieur. © Radio France - Alexandre Berthaud

11h32 - Les parents d'Arthur Noyer sont arrivés à la Tour-du-Pin pour assister à la cérémonie d'obsèques publiques en l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

10h34 - Des personnes attendent à l'ombre le début de la cérémonie aux abords de l'église de La Tour-du-Pin.

  - Radio France
© Radio France - Alexandre Berthaud

10h07 - "Tout mon message sera un message d'espérance. L'important est que l'on parte de là avec l'envie d'avancer, de garder l’espérance et participer a l'édification d'un monde plus fraternel et respectueux". estime sur France Bleu l'évêque de Grenoble-Vienne, Guy de Kérimel, qui va présider la cérémonie. 

9h30 - En raison de la configuration des lieux et du manque de place, l'église et son parvis pourront accueillir 1500 personnes au maximum. Des restrictions de circulations ont d'ailleurs été mises en place dans les rues de La Tour-du-Pin et l'accès à l'église se fera uniquement à pied ; des parkings en contre-bas de la ville ayant été fléchés pour se garer. 

Les accès à La Tour-du-Pin sont limités. - Aucun(e)
Les accès à La Tour-du-Pin sont limités. -

Trois mois après la découverte du corps

Le corps de Maëlys des Araujo avait été retrouvé le 14 février, sur les indications du principal suspect du meurtre de l'enfant, Nordahl Lelandais. Ce dernier avait reconnu, face à des éléments accablants, avoir tué la fillette "accidentellement". Trois mois après, les parents de Maëlys ont pu récupérer le corps de leur fille et le permis d'inhumer a été délivré le 14 mai dernier par le procureur de la République de Grenoble. 

En savoir plus

La commune de La Tour-du-Pin située en Isère.  - Radio France
La commune de La Tour-du-Pin située en Isère. © Radio France -