Le forcené en Dordogne "neutralisé" : les dernières heures de traque
L'ancien militaire de 29 ans armé a été "neutralisé" au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne ce lundi. L'homme est grièvement blessé. Retrouvez le récit des dernières heures de traque heure par heure.
L'homme recherché au Lardin-Saint-Lazare a été "neutralisé" ce lundi après plus de 36h de traque apprend-on à la mi-journée. Cet ancien militaire du 126e régiment d'infanterie de Brive se cachait dans la forêt. Samedi, peu avant minuit, il s'est introduit chez son ex-compagne et a tenté d'agresser son nouveau compagnon. Il a ensuite tiré sur la voiture de la gendarmerie. Depuis, il avait tiré plusieurs fois en direction des forces de l'ordre. Retrouvez les dernières heures de traque avec France Bleu Périgord.
L'essentiel
- Un homme de 29 ans, déjà condamné quatre fois pour violences conjugales, a été appréhendé à la lisière du périmètre de recherche, alors qu'il tentait d'en sortir
- Les 300 gendarmes resteront au Lardin "le temps de sécuriser le périmètre"
- Le Lardin-Saint-Lazare est confiné, les accès à la commune sont coupées, les écoles fermées ce lundi
- La gendarmerie avait lancé un appel à témoin avec la photo de cet homme "dangereux", "de corpulence athlétique"
Les dernières heures de traque
13h06 : le forcené est "gravement blessé, de nature à mettre sa vie en danger après "un tir de riposte", précise Frédéric Périssat, le préfet de Dordogne. Il a "ouvert le feu à plusieurs reprises", ajoute le général André Pétillot. Les deux hommes "remercient et rendent hommage" à tous les militaires engagés dans la traque. "Il n'y a aucun blessé parmi les forces de l'ordre", précisent-ils.
12h55 : l'homme a été neutralisé, annonce Gérald Darmanin sur son compte Twitter. Il a été retrouvé au lieu dit La Redonde, à Condat-sur-Vézère, précise le maire de la commune.
12h40 : en plus des axes routiers fermés, certaines lignes de train sont perturbées par la traque en cours. Sur la ligne Périgueux-Brive, le trafic est totalement suspendu, quelques bus de remplacement circulent, sans que les horaires ne soient publiées. Il faut se renseigner directement auprès d'un guichet de gare. La gare de Condat est entièrement fermée au public et n'est pas desservie jusqu'à nouvel ordre.
12h07 : Les habitants du Lardin-Saint-Lazare restent confinés, "au moins jusqu'à la fin de la journée", selon le Préfet. "C'est impressionnant" explique une habitante au micro France Bleu Périgord de Charlotte Jousserand, qui décrit sa ville comme "déserte".
11h50 : les moyens déployés au Lardin-Saint-Lazare sont toujours aussi important, l'équipe du GIGN déjà mobilisée dans la traque de Valentin Marcone, dans les Cévennes, est également sur place.
11h10 : la photo du forcené est diffusée, et un appel à témoins lancé. Pour les habitants, "le confinement est maintenu", confirme Frédéric Périssat, qui ajoute qu'il "va falloir tenir au moins aujourd'hui" et qu'un point sera fait "en fin de journée" pour savoir "comment faire évoluer la situation".
11h06 : "On est face à un individu capable de vivre plusieurs jours en autonomie. Il avait un sac, on peut imaginer qu'il avait préparé un certain nombre de choses à l'intérieur", craint le Général André Pétillot.
11h05 : "Le périmètre de recherches n'a pas changé", explique Frédéric Périssat, le préfet de Dordogne, à l'occasion d'une conférence de presse.
11h : Le préfet de Dordogne, Frédéric Périssat, doit tenir une conférence de presse dans les minutes qui arrivent.
10h50 : Le responsable des papéteries de Condat confirme à France Bleu Périgord que la production est à l'arrêt, seule la maintenance est assurée.
10h45 : Charlotte Jousserand, journaliste à France Bleu Périgord, a pu entrer dans le Lardin-Saint-Lazare confiné.
8h : "On est dans la même configuration que ce dimanche dans la journée", expliquait la maire du Lardin-St-Lazare à France Bleu Périgord. La mairie avait rendez-vous avec le préfet ce lundi matin pour organiser la vie "confinée". Comme la veille, les aides à domicile ont déjà pu se rendre chez les personnes fragiles, selon Françine Bourrat. Toutes les personnes nécessitant de l'aide en urgence ont été recensées, a précisé la maire.
7h : "Nous continuons les investigations" confirme le préfet de la Dordogne sur France Bleu Périgord. "Nous restons sur une opération de longue haleine, avec des investigations régulières pour arriver à un dénouement le plus favorable possible."
6h : "Le fugitif n'est pas localisé", selon le général Pétillot ce lundi matin, sur France Bleu Périgord : "Cette nuit nous avons poursuivi nos recherches, nous avons effectué des vérifications sur des indications que nous avons reçues."