Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

EN DIRECT : neige et risques d'avanche, les conditions de circulation sont difficiles en Pays de Savoie

vendredi 1 février 2019 à 15:23 - Mis à jour le vendredi 1 février 2019 à 21:26 Par Anabelle Gallotti, Nelly Assénat et Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

La météo complique vos déplacements vendredi après midi en Savoie et Haute-Savoie. A cause de la neige ou du risque d'avalanche certaines routes sont coupées. Depuis le début de la journée plusieurs poids lourds se sont mis en travers des routes, bloquant la circulation

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - OLIVIER ARANDEL

21H30/HAUTE-SAVOIE : A Novel (secteur de Saint-Gingolph), une coulée de neige a atteint plusieurs chalets. Six personnes sont bloquées chez elles mais il n'y a pas de blessé précise la préfecture. Les pompiers vérifient actuellement les différentes habitations.   

21h25/HAUTE-SAVOIE : A Avoriaz, fin des recherches sur le secteur touché par une coulée de neige. "Il n'y a aucune victime", a précisé la préfecture. 

19h50/HAUTE-SAVOIE : A Avoriaz, plus d'une trentaine de secouristes sondent actuellement la zone où s'est produite la coulée de neige. "C'est un secteur situé derrière des immeubles (Résidence Pierre et Vacances), très peu passant", a indiqué ce soir le maire de Morzine-Avoriaz. Un peu plus tôt dans la soirée, la préfecture a précisé qu'il n'y avait pas, à l'heure actuelle, de"notion de victime".

19h45/HAUTE-SAVOIE : La RD 302 est fermée à Reignier Esery (route de Viaison entre carrefour avec la D2 et la D45) à cause des arbres sur la chaussée. Déviation par Mornex

Route RD 286 fermée à Mont-Saxonnex entre Thuet et le Mont-Saxonnex à cause des arbres sur la chaussée

Accés Brison par D186 depuis Thuet possible.

19h40/HAUTE-SAVOIE : Route RD907 de nouveau ouverte entre Fillinges et Viuz  

19h30/SAVOIE : La préfecture annonce l'ouverture de trois centres d'hébergement d'urgence à Saint-Jean-de-Maurienne pour accueillir les automobilistes qui ne pourraient pas monter en station. Accès impossible toute la nuit prochaine à Saint-Sorlins d'Arve, Saint-Jean-d'Arve, Le Corbier, La Toussuire et Albiez

19h20 / HAUTE SAVOIE : Coulée de neige à Avoriaz. Une coulée de neige de 10 mètres de long et cinq mètres de large a eu lieu vers 18h30 entre deux bâtiments de la résidence Pierre et Vacances. Il y a un mètre de neige en épaisseur. Les secours sont sur place et sondent la zone. Il n'y a "pas de notion de victime" pour l'instant de source préfectorale.

19h15 / HAUTE-SAVOIE : accès difficile sur la RD 4 Entre Marnaz  et le Reposoir et entre Marnaz et le Mont Saxonnex à cause de plusieurs arbres sur la chaussée 

Situation identique sur la RD 12 à St-Pierre-en-Faucigny entre le Pont du diable et le Pont du Borne. 

19h10/ HAUTE-SAVOIE : plusieurs arbres sont sur la chaussée à Nancy sur Cluses (RD 119) entre le boulodrome de Cluses et « Les Cruz ». Il y a un risque d'avalanche également. La route est fermée. On accède à Nancy sur Cluses et Romme sur Cluses par le Reposoir

19h05 / HAUTE-SAVOIE : circulation impossible sur la RD 902 entre Le Fayet et St Gervais les Bains à cause de la neige sur la chaussée.

18h55/HAUTE-SAVOIE : les pompiers et le Samu ont répondu à 1.208 appels depuis le début des événements.

17h55/ SAVOIE : En Maurienne  l'accès à Albiez, Saint Jean D'Arves et Saint-Sorlins -d'Arves est coupé.  Même situation pour Le Corbier. Ces communes ne sont donc plus accessibles. La préfecture envisage d'organiser les hébergements pour ceux qui devaient rejoindre ou quitter ces villages. Une décisions doit être prise très rapidement. 

17h30/ HAUTE-SAVOIE : les chutes de neige et les difficultés s'intensifient dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie.  Les montées vers les stations et village du Mont-Saxonnex et de Brison sont pour l'instant coupées.

Les cols des Montets (entre Chamonix et Vallorcine), des Aravis et celui de Joux-Plane depuis Samoens sont fermés.

17h15/ SAVOIE : bonne nouvelle ! la route de Valloire va pouvoir être rouverte à la circulation, selon les services de la Préfecture

17h / HAUTE-SAVOIE : encore beaucoup de neige et une circulation ralenti dans le Chablais 

Il neige au dessus de 700 mètres, les chaines sont fortement conseillées au dessus de 700 mètres d'altitude

16h/ SAVOIE : Valloire, un expert est attendu au niveau de la coulée de neige qui a coupé la circulation en début de journée. Pour l’instant la commune est isolée. Près d'un mètre de neige est arrivé sur la  chaussée. Aucune déviation ne peut être mise en place. Selon les conditions du manteau neigeux, la route pourrait rester fermée, si c'est le cas des hébergements seront proposés aux touristes notamment.

Des déclenchements préventifs d'avalanches ce soir à Celliers et Val Thorens.

De nombreux" PIDA" ont été déclenchés toute la journée, notamment pour sécuriser l'accès aux stations  Des tirs préventifs de déclenchement d'avalanche pour sécuriser les routes ont eu lieu sur la route des Arcs par exemple, à Champagny, Saint-Jean-de-Belleville. Des déclenchements préventifs d'avalanches doivent encore avoir lieu ce soir à Celliers et Val-Thorens.

La Savoie a été épargnée par les grosses quantités de neige ce vendredi, mais pas par les coulées ! - Radio France
La Savoie a été épargnée par les grosses quantités de neige ce vendredi, mais pas par les coulées ! © Radio France - Xavier Grumeau

15h/ HAUTE-SAVOIE : des camions en travers de la route 

La route départementale 27 est bloquée au niveau de Copponex. La pluie et la neige rendent la circulation difficile. Un peu avant 15h, un camion s'est mis en travers de la route entre l'accès à l'autoroute et le Chef Lieu de Copponex. Pour l'instant la circulation est bloquée. 

Sur la route départementale 903, entre Nangy/Bonne plusieurs camions  sont en travers des voies de circulation dans le sens Thonon vers La roche. 

14h35/ HAUTE-SAVOIE : la route départementale 354 est fermée. Suite à un enneigement important, la RD354, c'est à dire la route de Joux-Plane est fermée pour une durée indéterminée.

14h24/ SAVOIE : en raison d' une grosse coulée de neige sur la route départemental 902,à hauteur du paravalanche coté Valloire, le col du Télégraphe est fermé à la circulation. 

En Maurienne l'accès aux communes de Saint Jean d'Arves et de Saint Sorlin d'Arves est impossible

Une déviation est en place par la commune d'Albiez, via les Départementale 110 et RD 80.

10h/ HAUTE-SAVOIE : plusieurs cols sont fermés en Haute Savoie

C'est plutôt classique dans ce genre de situation : dans la vallée de Chamonix, le Col des Montet sur la route départementale 1506 est fermé depuis le milieu de mâtiné. L’accès à la commune de Vallorcine est donc impossible depuis Argentière.

Dans le massif des Aravis : le col des Aravis à la Clusaz sur la route départementale 909 est fermée également. 

Le risque d'avalanche est très fort, c'est à dire de 5 sur échelle de 5

C'est exceptionnel : le risque d'avalanche est de 5/5 vendredi en Savoie, dans les massifs de la Maurienne, des Bauges et du Beaufortain.  C'est risque fort (4/5) en Vanoise, Haute Maurienne, Haute Tarentaise. C'est 4/5 aussi dans le massif du Mont Blanc et du Chablais.   Le danger avec les conditions actuelles c'est surtout les avalanches spontanées, qu'on soit sur les routes de montagne ou sur les pistes.