Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendies dans les Alpes-Maritimes : 70 hectares brûlés à Carros, aucun blessé

lundi 24 juillet 2017 à 17:28 - Mis à jour le lundi 24 juillet 2017 à 20:07 Par Jean-Baptiste Marie et Isabelle Lassalle, France Bleu Azur et France Bleu

Une nouvelle fois le département des Alpes-Maritimes est confronté à des feux de forêt. Avec des conditions météorologiques défavorables (temps sec et vent), plusieurs incendies se sont déclarés ce lundi après-midi à Carros et Saint-Vallier de Thiey notamment. Les sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Un incendie s'est déclaré ce lundi après-midi à Carros près de Nice.
Un incendie s'est déclaré ce lundi après-midi à Carros près de Nice. - Twitter @Aurelie_Baroni

Comme la semaine passée, les Alpes-Maritimes sont de nouveaux touchées par des incendies. Après le plus important feu de forêt depuis dix ans à Castagniers, plusieurs communes sont concernées par des départs de feu ce lundi après-midi : Carros, Saint-Vallier de Thiey et Auribeau-Sur-Siagne.

Sur Carros : "On est en très bonne évolution, mais il faut rester prudent"

Colonel René Dies, commandant des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes : "On est en très bonne évolution".

"Je veux rester optimiste, on est en très bonne évolution, mais il faut rester prudent" déclare au micro de France Bleu Azur le Colonel Dies, patron des pompiers des Alpes-Maritimes.

Eric Ciotti, président (LR) du Département des Alpes-Maritimes : "Je veux rassurer les habitants de Carros".

"C'est un incendie très violent. Les pompiers font un travail remarquable", salue Eric Ciotti le président du Département des Alpes-Maritimes autorité de tutelle du Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Jean-Gabriel Delacroy, Directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes fait le point sur la situation à 19h30.

Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, "On déplore malheureusement une maison incendiée sur le chemin des Selves, à Carros et on fait tout pour que ce bilan ne s'accroisse pas". Le feu s'est propagé entre Plan de Carros et Carros village : "Nous sommes dans un secteur urbanisé, commercial et la priorité, c'est bien sûr la protection des personnes et des biens".

Les précisions de notre reporter Valentin Dunate dans le journal de 18 heures.

Aucun blessé, 350 sapeurs-pompiers mobilisés

À Carros, tout d'abord, sur la rive droite du Var, un incendie s'est déclaré vers 16 heures. Face à l'ampleur de l'incendie, la ville a décidé de déclencher le plan communal de sauvegarde de la commune. Plus de 350 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, aidés de quatre Canadair et trois hélicoptères dans leur lutte contre l'incendie.

Certains habitants ont commencé à évacuer leur domicile. Mais la préfecture des Alpes-Maritimes n'a pas donné d'ordre d'évacuation et demande aux Carrossois de rester confinés chez eux s'ils sont dans un logement "en dur".

Les Azuréens proches des incendies ont publié des photos sur les réseaux sociaux et font état de la présence de plusieurs hélicoptères et avions bombardier d'eau pour aider les sapeurs-pompiers au sol. Des enfants de centre de loisirs de Carros ont été mis en sécurité a annoncé la commune sur sa page Facebook, peu avant 19 heures. Leurs parents sont venus les récupérer.

Les communes de Saint-Vallier de Thiey et Auribeau-Sur-Siagne

À Saint-Vallier de Thiey aussi les soldats du feu ont lutté contre un incendie de végétation, désormais contenu. On ne connaît pas encore l'étendu des dégâts. Environ 160 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Le feu est toujours actif au col du Ferrier, le vent est fort et la zone boisée rend l'accès difficile.

À Auribeau-Sur-Siagne, un incendie a également ravagé 2.000 mètres carrés de végétation dans l'après-midi.