En dix jours, plus d'un millier de cartouches de cigarettes saisies près d'Andorre
Les douaniers d'Ariège et des Pyrénées-Orientales multiplient les opérations ces dernières semaines, pour intercepter les passeurs à pied, à la frontière avec la principauté d'Andorre.
La Direction régionale des douanes de Toulouse se félicite des "excellents résultats" du début d'année 2021, contre le trafic de tabacs en Occitanie. Notamment avec la saisie de cigarettes d'Andorre revendues en France, après avoir transité par la vallée de l'Ariège. Dans un communiqué ce mardi 2 mars, elle explique notamment que "la brigade des douanes d’Ax-les-Thermes a réactivé depuis le mois de septembre 2020, une politique de collaboration opérationnelle avec les unités de Bourg-Madame et de Porta ainsi qu’avec le service andorran de l’Antifrau".
"Des interventions, souvent nocturnes et dans des conditions particulièrement rudes ont été mises en place pour intercepter les passeurs à pied essayant de contourner le poste frontière". Équipés de tenues adaptées et de jumelles thermiques, les douaniers ont ainsi pu, en pleine montagne "contrer efficacement les bandes organisées de trafics de tabacs qui ne reculent devant rien, n’hésitant pas à mettre en danger la vie des agents des douanes lors des contrôles routiers".
Entre le 18 et le 28 février, 227 kg de cigarettes (soit plus de 1.135 cartouches) ont ainsi été saisies par les douaniers d'Ariège et des Pyrénées-Orientales. Quelque 122 kg de tabacs ont aussi été saisis lors d'opérations réalisées avec l’Antifrau andorrane.
L'an dernier, 15.381 tonnes ont été saisies par les douaniers dans toute l'Occitanie. Un chiffre en hausse de 5%.