Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Dordogne, 78% des victimes de violences intra-familiales sont des femmes

Par

La réunion de la commission d'action contre les violences faites aux femmes s'est réunie en préfecture mardi. En Dordogne, la part des femmes victimes de violences intra-familiales a baissé à 78%, mais reste très important

Violence conjugale - illustration Violence conjugale - illustration
Violence conjugale - illustration © Maxppp - Maxppp

78% des victimes de violences intra-familiales en Dordogne sont des femmes. C'est ce que révèle la préfecture de la Dordogne. Après la réunion de la commission d'action contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu ce mardi. 

Publicité
Logo France Bleu

Et ces violences intra-familiales sont stables dans notre département entre 2018 et 2017. A la campagne, elles augmentent de 5% mais les femmes en sont de moins en moins victimes (-2.5%). Les interventions des gendarmes pour ce genre d'affaires est en diminution (-3.75%).

En zone urbaine les violences intra-familiales baissent de 26.8% dans le secteur de Périgueux. Mais explosent dans le secteur de Bergerac de +20.8%. 

A chaque fois, l'alcool est un facteur d'aggravation tout comme les stupéfiants. Deux hommes ont par ailleurs été tués en Dordogne dans ce ce cadre de violences intra-familiales.

La préfecture a prévu un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes. Avec un colloque sur les violences sexuelles, une expérimentation sur l'aide à la mobilité des victimes de violences, et un premier parcours de sortie de la prostitution. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu