Faits divers – Justice

En fuite après la mort de son enfant en Auvergne, le père arrêté en Isère

Par Alexandre Chassignon, France Bleu Isère et France Bleu Pays d'Auvergne mardi 18 février 2014 à 14:22

Gendarmerie (illustration)
Gendarmerie (illustration) © Maxppp

Il était recherché depuis samedi. Le père de l'enfant de trois ans retrouvé mort à son domicile, samedi dernier à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi. Une patrouille de routine à Villard-Bonnot (Isère) a permis de l'interpeller, puis de l'identifier. Il avait été condamné, en 2002, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Ses empreintes digitales l'ont trahi. L'homme de 40 ans recherché depuis samedi et la mort de son fils de 3 ans à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) a été arrêté à 1 heure du matin, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu'il conduisait à Brignoud, sur la commune de Villard-Bonnot (Isère).

Les gendarmes se sont d'abord intéressés à la voiture, vite identifiée comme un véhicule volé. Interrogé, le conducteur refusait de donner son identité et prétendait être sans domicile fixe. Il a donc été placé en garde à vue et ses empreintes digitales prélevées.

Recherches infructeuses

Les enquêteurs disposaient déjà de ses empreintes depuis une condamnation, en 2002, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Si les gendarmes n'excluaient aucune piste dans leur recherche du père de Yanis, l'hypothèse d'un suicide était dans toutes les têtes depuis dimanche. Le vélo sur lequel il avait pris la fuite a été retrouvé au bord de l'Allier, à quelques centaines de mètres de son domicile.

Les causes de la mort inconnues ------------------------------- L'examen du corps de Yanis, 3 ans, retrouvé inanimé samedi par sa mère venue la chercher au domicile de son père, qui en avait la garde ce jour-là, ne donnent aucune précision sur les causes de sa mort. On sait simplement qu'il ne porte **aucune trace de fracture ou de violence** . Il était par ailleurs suivi pour des problèmes respiratoires.