EN IMAGES - 500 personnes ont rendu un dernier hommage à Laura ce dimanche à Alençon
Une marche blanche était organisée ce dimanche 24 janvier, à 14 h, en mémoire de Laura, cette femme de 21 ans tuée par son ex-compagnon la semaine dernière à Alençon. 500 personnes y ont participé, pour lui rendre un dernier hommage, et dire stop aux féminicides.
Des roses, des ballons blancs, des bougies, des pancartes... C'est un long cortège, d'environ 500 personnes, qui a défilé silencieusement dans le centre-ville d'Alençon, ce dimanche 24 janvier. Le départ était donné à 14 h, au Parc des promenades.
Des proches de Laura, mais aussi de nombreux anonymes ont participé à cette marche blanche. Elle était organisée par des amies de la jeune femme de 21 ans, tuée par son ex-compagnon la semaine dernière à Alençon.
"C'est un très bel hommage. Ça fait du mal, mais ça fait aussi du bien, de voir qu'il y a autant de monde, même des personnes qui ne connaissaient pas Laura. Je pense qu'elle peut partir en paix maintenant", confie Cyrielle, une de ses amies du CFA d'Alençon.
Une pause a été marquée devant l'ancien appartement de Laura. De nombreuses roses y ont été déposées, ainsi que des ballons ou encore des photos. Une pancarte "stop féminicides" était encore présente, placée à cet endroit depuis le rassemblement de ce mercredi.
"Je suis là pour montrer aux hommes violents, que nous sommes là pour nous battre aux côtés des femmes victimes de violences. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils ont dans la tête pour ôter la vie de quelqu'un, c'est inadmissible. Nous sommes là pour les femmes, on se battra toujours à leurs côtés", explique Florian. Il ne connaissait pas Laura, mais comme de nombreux autres habitants d'Alençon, il a voulu venir apporter son soutien.