Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - 500 personnes ont rendu un dernier hommage à Laura ce dimanche à Alençon

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Une marche blanche était organisée ce dimanche 24 janvier, à 14 h, en mémoire de Laura, cette femme de 21 ans tuée par son ex-compagnon la semaine dernière à Alençon. 500 personnes y ont participé, pour lui rendre un dernier hommage, et dire stop aux féminicides.

En tête de cortège, les amies de Laura se tiennent la main.
En tête de cortège, les amies de Laura se tiennent la main. © Radio France - Léa Dubost

Des roses, des ballons blancs, des bougies, des pancartes... C'est un long cortège, d'environ 500 personnes, qui a défilé silencieusement dans le centre-ville d'Alençon, ce dimanche 24 janvier. Le départ était donné à 14 h, au Parc des promenades. 

Des proches de Laura, mais aussi de nombreux anonymes ont participé à cette marche blanche. Elle était organisée par des amies de la jeune femme de 21 ans, tuée par son ex-compagnon la semaine dernière à Alençon. 

"C'est un très bel hommage. Ça fait du mal, mais ça fait aussi du bien, de voir qu'il y a autant de monde, même des personnes qui ne connaissaient pas Laura. Je pense qu'elle peut partir en paix maintenant", confie Cyrielle, une de ses amies du CFA d'Alençon.

Zély, jeune alençonnaise de 9 ans, ne connaissait pas Laura, mais elle a été très touchée par son histoire.
Zély, jeune alençonnaise de 9 ans, ne connaissait pas Laura, mais elle a été très touchée par son histoire. © Radio France - Léa Dubost

Une pause a été marquée devant l'ancien appartement de Laura. De nombreuses roses y ont été déposées, ainsi que des ballons ou encore des photos. Une pancarte "stop féminicides" était encore présente, placée à cet endroit depuis le rassemblement de ce mercredi.

Devant l'appartement de Laura, des roses, des ballons, des bougies, des photos... pour lui rendre hommage.
Devant l'appartement de Laura, des roses, des ballons, des bougies, des photos... pour lui rendre hommage. © Radio France - Léa Dubost
Philippe est venu de Sées pour rendre hommage anonymement à Laura.
Philippe est venu de Sées pour rendre hommage anonymement à Laura. © Radio France - Léa Dubost

"Je suis là pour montrer aux hommes violents, que nous sommes là pour nous battre aux côtés des femmes victimes de violences. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils ont dans la tête pour ôter la vie de quelqu'un, c'est inadmissible. Nous sommes là pour les femmes, on se battra toujours à leurs côtés", explique Florian. Il ne connaissait pas Laura, mais comme de nombreux autres habitants d'Alençon, il a voulu venir apporter son soutien.

Chantal a été très marquée par l'histoire de Laura. Elle est venue rendre hommage à la jeune femme et soutenir ses proches.
Chantal a été très marquée par l'histoire de Laura. Elle est venue rendre hommage à la jeune femme et soutenir ses proches. © Radio France - Léa Dubost
La marche blanche s'est terminée par des applaudissements, près du skate-park d'Alençon.
La marche blanche s'est terminée par des applaudissements, près du skate-park d'Alençon. © Radio France - Léa Dubost
Choix de la station

À venir dansDanssecondess