EN IMAGES - Besançon : un incendie criminel et des coups de feu en sous-sol de l'Intermarché de Planoise
Les 300 clients du supermarché de la place René Cassin ont été évacués ce mardi matin après un incendie manifestement volontaire dans la fourrière municipale située sous le magasin. Une centaine de pompiers ont été mobilisés et une cinquantaine de véhicules détruits.

Un incendie manifestement volontaire a provoqué l'évacuation des 300 clients et 35 employés du magasin Intermarché de la place René Cassin, dans le quartier Planoise de Besançon ce mardi matin. Les secours ont été appelés après qu'au moins trois individus sont venus mettre le feu à une voiture, à la fourrière municipale, située en sous-sol du supermarché, rapporte la mairie de Besançon. Ils ont utilisé de l'essence pour mettre le feu.
Selon le préfet du Doubs, qui s'est rendu sur place, "il y avait des véhicules saisis dans le cadre de trafics de voiture". Des "personnes malveillantes" sont venues "en découdre avec les gardiens", ajoute Joël Mathurin.

Une voiture volée incendiée et des coups de feu tirés au sol
En repartant, les malfrats ont été suivis par une personne. Ils ont alors tiré plusieurs coups de feu, mais en visant le sol. Au moins trois douilles ont été retrouvées par les enquêteurs. Le groupe a ensuite pris la fuite en courant. L'incendie s'est propagé à plusieurs autres véhicules, et les fumées sont remontées jusqu'au magasin. En tout, et une cinquantaine de véhicules ont brûlé,selon une estimation des pompiers.

Un pompier et un employé intoxiqués
L'incendie est très difficile à maîtriser, une centaine de pompiers étaient toujours mobilisés sur place en début d'après-midi avec 25 engins lourds engagés. La chaleur est montée à des températures extrêmes dans ce parking très confiné et les fumées rendent très difficiles l'intervention des sapeurs-pompiers. A la surface, tout l'inventaire du magasin Intermarché est à jeter, souillé par les fumées.
Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, s'est rendu sur place. Selon nos informations, deux personnes dont un pompiers ont été pris en charge, intoxiqués par les fumées. Il ont été évacués vers le CHU de Besançon.