Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Des vestiges romains découverts sur le site de l'Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu

Des vestiges datant du IIe siècle après J-C. ont été trouvés sur le site de l'ancien centre hospitalier clermontois. Une découverte qui intervient dans le cadre des fouilles archéologiques avant la construction de la future bibliothèque métropolitaine. Suivez le guide sur ce chantier.

Plusieurs couches de vestiges ont été découvertes sur le site de l'ancien centre hospitalier Hôtel Dieu.
Plusieurs couches de vestiges ont été découvertes sur le site de l'ancien centre hospitalier Hôtel Dieu. - © Clermont Métropole

Une nouvelle page de l'histoire de la capitale auvergnate est entrain de s'écrire. Le chantier archéologique de l'Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand a débuté en novembre dernier. Ces fouilles interviennent dans le cadre de l'installation de la future bibliothèque métropolitaine en lieu et place de l'ancien centre hospitalier datant des années 1770. 

Vue aérienne du chantier de fouilles archéologiques sur le site de l'Hôtel Dieu, à Clermont-Ferrand.
Vue aérienne du chantier de fouilles archéologiques sur le site de l'Hôtel Dieu, à Clermont-Ferrand. - © Clermont Métropole

Sur le terrain, les archéologues d'Archeodunum - un des plus importants acteurs du domaine en France - ont déjà fait la découverte de vestiges gréco-romains datant du IIème siècle après J.-C.

Chaussée, artère piétonne, portiques, installations hydrauliques et objets divers... Les éléments identifiés lors des premières fouilles permettent de dessiner les contours d'un quartier artisanal et commerçant de la ville antique d'Augustonemetum. Visite du chantier en images et en sons.

Vue générale de la fouille.
Vue générale de la fouille. - © Clermont Métropole

Les fouilles ont débuté en novembre dernier et s'étalent sur 10 mois. Cela représente plus de 2.000 journées de travail pour les archéologues.

Marco Zabeo, archéologue responsable du chantier.

La première rue d'Augustonemetum.
La première rue d'Augustonemetum. - © Clermont Métropole

Conformément à la tradition gréco-romaine, le quartier artisanal et commerçant antique est construit sous forme de rectangle allongé. La superficie totale de la zone de fouille s'étend sur 5.000 m².

Marco Zabeo, archéologue responsable du chantier.

Fouille en cours sur le futur "Jardin de lecture" de la bibliothèque métropolitaine de Clermont-Ferrand.
Fouille en cours sur le futur "Jardin de lecture" de la bibliothèque métropolitaine de Clermont-Ferrand. - © Clermont Métropole

Une vingtaine d'archéologues sur le chantier

Au total, une vingtaine d'archéologues interviennent sur le chantier de l'Hôtel-Dieu. Outre les vestiges du quartier antique, quelques objets ont été trouvés. Parmi eux, des clous, un manche de pilon à mortier en terre cuite et ce "Petit barbu", une décoration de vase en tête de Zeus. 

L'un des rares objets trouvés sur le chantier de l'Hôtel Dieu.
L'un des rares objets trouvés sur le chantier de l'Hôtel Dieu. - © Clermont Métropole

Le chantier de la bibliothèque métropolitaine est financé par la Métropole, la Région, le Département et l'État. Des travaux qui représentent une somme de 61,7 millions d'euros, dont 3,11 sont destinés à financer les fouilles archéologiques.

Mélanie Villenet-Hamel, chef de projet pour la construction de la bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel Dieu.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess