Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

TEMOIGNAGES - Explosion d'un silo à Strasbourg : "J'ai vu la toiture valser"

mercredi 6 juin 2018 à 15:30 Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu

L'explosion d'un silo à grains, mercredi matin, dans la zone portuaire sud de Strasbourg a fait quatre blessés et de gros dégâts. L'accident a aussi provoqué une forte émotion parmi les salariés des nombreuses entreprises de cette zone industrielle.

Le site de l'entreprise Silostra après l'explosion.
Le site de l'entreprise Silostra après l'explosion. - SDIS 67

Strasbourg, France

Un silo à grains de l'entreprise Silostra a explosé mercredi matin vers 9h20, à Strasbourg, ce qui a provoqué une forte détonation, une boule de feu, puis un très important dégagement de fumée. Quatre personnes qui travaillaient sur ce silo en maintenance ont été blessées, dont trois très grièvement. Le site de l'accident se situe dans le quartier du Port-du-Rhin, dans la zone portuaire sud où de nombreuses entreprises sont installées. Les salariés de ces sociétés ont été confinés et la zone a été bouclée sur un périmètre de 200 m. Ils ont été les premiers témoins de la catastrophe.

David Bohn, qui a réalisé cette vidéo, travaille sur le terminal à conteneurs. Dans cette zone, on est habitué aux bruits, la déflagration ne l'a pas affolé, mais en levant la tête, il a vu "une boule de feu et des éclats enflammés qui retombaient, puis la très grosse fumée". "Une minute après, il y avait encore des débris dans l'air", explique-t-il.

David Bohn a ensuite été confiné dans le réfectoire de son entreprise, avant de rentrer chez lui. Mais les équipes qui devaient prendre le relais à la mi-journée n'ont pas pu franchir le périmètre de sécurité.

Une boule de feu, des débris et de la poussière dans l'air

Claude, un autre témoin se trouvait sur un chantier de terrassement quand "ça a fait boum". Lui aussi a cru à un bruit de chantier, mais quand il s'est retourné : "J'ai vu la boule de feu et la fumée. Le nuage de fumée a fait entre 200 et 300 m. J'ai vu la toiture qui a valsé". Après avoir appelé les pompiers, il a aidé la police à faire la circulation.

Depuis la fenêtre de son bureau, à environ 500 m des lieux, Aurélie Thevenot a pris quelques photos impressionnantes. Elle a ressenti "une première explosion, puis une deuxième". Le bâtiment a tremblé, "on s'est dit que c'était grave"

Installée également dans son bureau, Brigitte a entendu "deux gros boums", avant de sortir et de voir la fumée. "Il y a eu une détonation, tout a bougé", raconte un autre. Différents témoins rencontrés ou joints par France Bleu Alsace expliquent avoir entendu deux déflagrations et avoir vu des débris qui retombaient au sol. 

Une vingtaine de personnes travaillant dans les entreprises environnantes, choquées, ont été prises en charge par une cellule psychologique. Certains doivent aussi prendre des précautions contre d'éventuelles traces d'amiante en provenance du toit qui a volé en l'air. La préfecture du Bas-Rhin recommande qu'ils prennent une douche sur site et mettent leurs vêtements dans des sacs fermés.

Les installations de Silostra après l'incendie (photo prise par le drone des pompiers). - Aucun(e)
Les installations de Silostra après l'incendie (photo prise par le drone des pompiers). - SDIS 67