Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice
Dossier : Mouvement des gilets jaunes

EN IMAGES - Gilets jaunes : huitième week-end de mobilisation partout en France, des tensions et affrontements

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

De nouveaux appels à manifester ce samedi 5 janvier à Paris et en régions ont été lancés sur les réseaux sociaux par les "gilets jaunes". Suivez ce huitième week-end de mobilisation avec tous les journalistes du réseau France Bleu sur out le territoire.

La manifestation des "gilets jaunes" à Montpellier le samedi 5 janvier 2019
La manifestation des "gilets jaunes" à Montpellier le samedi 5 janvier 2019 © Radio France - France Bleu Hérault

Les "gilets jaunes" ont défilé samedi partout en France pour défier le gouvernement. Après l'arrestation d'Éric Drouet, une de leurs figures médiatiques, le 2 janvier, cette huitième journée d'action nationale devait relancer le mouvement. Vendredi, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait estimé que le mouvement des "gilets jaunes" était devenu le fait "d'agitateurs qui veulent l'insurrection et, au fond, renverser le gouvernement"

Pour cette première mobilisation de l'année 2019, plusieurs cortèges de manifestants ont ciblé divers médias qu'ils accusent de désinformation. Des affrontements ont été observés à Paris, Rouen ou Le Mans. Découvrez ci-dessous la mobilisation des "gilets jaunes" partout en France.

Alpes-Maritimes

Bouches-du-Rhône

Calvados

Côte-d'Or

Dordogne

Drôme

Gard

Gironde

Haute-Garonne

Haute-Vienne

Hérault

Indre

Indre-et-Loire

Isère

Loire

Plus de 500 personnes étaient une nouvelle fois rassemblées à Saint-Étienne ce samedi 5 janvier. Au terme d'une heure de face à face aux abords de la Préfecture de la Loire, des affrontements ont eu lieu.

Les cars des forces de l'ordre ont recu des projectiles et de la peinture. - Radio France
Les cars des forces de l'ordre ont recu des projectiles et de la peinture. © Radio France - David Valverde

Loire-Atlantique

Marne

Mayenne

Paris

Pyrénées-Atlantiques

Saône-et-Loire

18 "gilets jaunes" ont été interpellés et placés en garde à vue, ce vendredi soir en Saône-et-Loire, après le blocage de la plateforme logistique Amazon de Sevrey. Les manifestants et les forces de l'ordre se sont affrontés et un gendarme a été blessé.

Les "gilets jaunes" ont tenté de bloquer les accès de la plateforme Amazon de Sevrey. - Maxppp
Les "gilets jaunes" ont tenté de bloquer les accès de la plateforme Amazon de Sevrey. © Maxppp -

Sarthe

Savoie

Plus d'une cinquantaine de véhicules de gilets jaunes venus de Chambéry, d'Albertville et même de Pontcharra en Isère se sont retrouvés à Modane, en Maurienne, samedi matin vers 9h30 devant l'un des huit sites de l'Office national francais d'études et de recherches aérospatiales. Les gilets jaunes se sont tous dispersés avant 11h. 

 Plus d'une cinquantaine de véhicules de gilets jaunes venus de Chambéry, d'Albertville et même de Pontcharra en Isère se sont retrouvés à Modane en Maurienne ce samedi matin vers 9h30 devant l'un des huit sites de l'ONERA, l'Office national francais - Aucun(e)
Plus d'une cinquantaine de véhicules de gilets jaunes venus de Chambéry, d'Albertville et même de Pontcharra en Isère se sont retrouvés à Modane en Maurienne ce samedi matin vers 9h30 devant l'un des huit sites de l'ONERA, l'Office national francais - Gilet jaune

Seine-Maritime

Somme

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu