- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- EN IMAGES | Mort de Rémi Fraisse : violences à Nantes et Toulouse
EN IMAGES | Mort de Rémi Fraisse : violences à Nantes et Toulouse
Manuel Valls a condamné "avec fermeté" les violences commises lors de manifestations samedi à Nantes et Toulouse, les qualifiant d'"insulte à la mémoire de Rémi Fraisse".

À Nantes, mais aussi à Toulouse, les manifestations en hommage à Rémi Fraisse ont pris une tournure violente samedi. Il y a eu des blessés dans ces deux villes, à la fois des côtés des manifestants et des forces de l'ordre. Manuel Valls a condamné "les déchaînements de violence délibérée constatés" en ajoutant que "ces comportements anti-démocratiques bafouent le droit légitime des manifestants pacifiques de s'exprimer sur le territoire national et sont une insulte à la mémoire de Rémi Fraisse" .
Bouteilles d'acides
À Nantes , les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants, dont un nombre important d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), qui leur lançaient des bouteilles en verre mais aussi selon le préfet des bouteilles d'acide . Deux membres de la gendarmerie et de la police ont été blessés, selon la préfecture. Une manifestante de 21 ans a été blessée aux jambes par les éclats de plastique d'une grenade de "désencerclement" qui a explosé à ses pieds, tandis qu'un autre aurait été blessé au visage par un tir de flash-ball, selon des photos postées sur les réseaux sociaux. Plusieurs centaines de manifestants avaient participé au rassemblement.
Des feux de poubelles ont eu lieu dans le centre ville où des nuages de gaz lacrymogène flottaient. Vingt-et-une personnes ont été interpellées , selon l'Intérieur. "Ce sont des groupes qui sont venus pour chercher l'affrontement avec les forces de police" , a dit Henri-Michel Comet à des journalistes. Jean-Marc Ayrault, député de Loire-Atlantique, a quant à lui condamné sur Twitter "les violences délibérées des groupes radicaux qui n'ont qu'un adversaire, la démocratie" .
Barricades à Toulouse
Après un rassemblement réunissant quelque 500 personnes à Toulouse, des affrontements ont eu lieu en plein centre ville , notamment sur la place Esquirol où les manifestants ont dressé des barricades avant d'être dispersés par les gaz lacrymogènes. Des membres des forces de l'ordre et au moins un manifestant ont été blessés, a-t-on appris de source policière. Treize interpellations ont eu lieu.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.