EN IMAGES - "Je n'ai rien senti !", témoignent les premiers vaccinés au super-centre de Bordeaux
Le vaccinodrome de Bordeaux, situé au Parc des Expositions, a ouvert ses portes ce jeudi matin. 500 personnes doivent y recevoir leur première injection du vaccin Pfizer-BioNTech.
Le vaccinodrome de Bordeaux, situé dans le Hall 1 du Parc des Expositions, a accueilli ses premiers patients ce 8 avril. À l'ouverture des portes, vers 8h15 du matin, ils étaient déjà une trentaine à patienter devant les grilles. 500 personnes doivent y être vaccinées ce jeudi.
Pour beaucoup, c'est la fin de longues heures de recherche pour obtenir un rendez-vous. "C'est formidable, parce que ça faisait un bout de temps que je cherchais sur d'autres sites. Et là, j'ai eu la chance d'être dans les premiers", se réjouit Jean-Pierre, venu de Pessac.
Lui et les autres jeunes vaccinés sont unanimes : on ne "ressent rien" pendant et après l'injection. "Ça dure trois secondes à peine, raconte Pascal, qui fait partie des quinquagénaires éligibles à la vaccination. Je n'ai pas de sensation de piqûre ou de brûlure. Tout va bien." Maryse non plus n'a "ressenti aucun malaise" après l'injection. Pour cette sexagénaire, se vacciner est "indispensable aujourd'hui pour lutter contre la pandémie. Il faut que le maximum de personnes le soient."
Jusqu'à 1.500 vaccinés par jour dès samedi
Quant aux professionnels de santé mobilisés, ils sont également soulagés par l'ouverture du vaccinodrome de Bordeaux : "Ça fait plaisir d'avoir un grand centre, sourit Fanny, infirmière libérale. On voit que les gens attendaient cette vaccination. Ils sont contents et nous aussi."
Ceux qui ont reçu leur première injection ce 8 avril devront revenir au vaccinodrome du Parc des Expositions de Bordeaux le 3 mai prochain, pour la deuxième injection. L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, qui va recevoir de Pfizer-BioNTech 170.000 doses par semaine jusqu'à fin mai pour la région, promet donc qu'il n'y a aucun risque de pénurie dans le super-centre bordelais jusqu'à cette date. Dès samedi, jusqu'à 1.500 personnes devraient pouvoir y être vaccinées chaque jour.