Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES : retour à Fleury la Rivière après le passage d'une tornade

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Au lendemain de la tornade qui a traversé le village de Fleury la Rivière (Marne) touchant une trentaine de maisons, les habitants déblaient et font le bilan des dégâts, mais les tornades ne font pas parties des sinistres reconnus par l'état de catastrophe naturelle.

Dans la rue François Arnoult de Fleury la Rivière, les tuiles tombées jonchent le sol
Dans la rue François Arnoult de Fleury la Rivière, les tuiles tombées jonchent le sol © Radio France - Aurélie Jacquand

Au fil des maisons abîmées, on devine le trajet de la tornade qui a frappé le village de Fleury la Rivière (Marne) ce mardi vers 20 heures. Au total, une trentaine de maisons ont été endommagées, principalement dans la rue de la Procession et la rue François Arnoult.

"Sur le coup j'ai cru que c'était la foudre", raconte Eric qui vit à côté de la boulangerie, "Ca a raisonné dans la rue, ça a fait un bruit sourd alors je suis sorti dans ma cour et j'ai vu des tuiles". Comme lui, Malvina avoue avoir eu très peur : _"J'ai vu valser des tôles et un jouet en plastique est venu me casser une vitre ! il a finit dans mon salon, c'était très impressionnant"_.

La rue François Arnoult a été coupée le temps de la sécuriser
La rue François Arnoult a été coupée le temps de la sécuriser © Radio France - Aurélie Jacquand

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une trentaine de maisons touchées, mais aucun blessé

En entendant les témoignages des habitants de Fleury la Rivière, on se dit qu'il tient du miracle que personne n'ait été blessé et notamment dans la maison de Sébastien : "Sous le toit c'est une chambre. C'est ma mère qui vit ici, mais heureusement elle était chez moi à ce moment là".

Au plus fort de la mobilisation dans la nuit de mardi à mercredi, une trentaine de pompiers marnais était sur place. Ils ont sécurisé la voie publique en bâchant les toits qui menaçaient de tomber dans la rue, mais à l'intérieur des cours, ce sont les propriétaires qui s'activent : "Il me faudra peut-être une benne pour déblayer toutes les tuiles qui sont tombées sur mon toit", explique Daniel, "Tout s'est envolé du toit de la ferme d'à côté".

Il n'y a eu aucun blessé après le passage de cette tornade à Fleury la Rivière
Il n'y a eu aucun blessé après le passage de cette tornade à Fleury la Rivière © Radio France - Aurélie Jacquand
Les habitants de Fleury la Rivière ont tenté de bâcher leurs toitures au plus vite
Les habitants de Fleury la Rivière ont tenté de bâcher leurs toitures au plus vite © Radio France - Aurélie Jacquand
L'état de catastrophe naturelle ne peut pas être reconnu pour des tornades
L'état de catastrophe naturelle ne peut pas être reconnu pour des tornades © Radio France - Aurélie Jacquand

Le bal des experts, des assureurs et des couvreurs commencent

Au lendemain du passage de la tornade, le maire de Fleury la Rivière a organisé une réunion de crise ce mercredi matin pour faire un point avec les pompiers et les sinistrés. "Il faut que chacun déclare son sinistre, nous en mairie nous allons écrire un courrier pour expliquer précisément ce qui s'est passé, mais après ce sera le jeu des assurances", explique Freddy Lecacheur. Ce qui est certain c'est que les tornades ne peuvent pas être reconnu en état de catastrophe naturelle en France métropolitaine.

La rue de la Procession et la rue François Arnoult ont été les plus touchées par la tornade à Fleury la Rivière
La rue de la Procession et la rue François Arnoult ont été les plus touchées par la tornade à Fleury la Rivière © Radio France - Aurélie Jacquand
Choix de la station

À venir dansDanssecondess