Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

EN IMAGES : Une centaine de pompiers à pied d'oeuvre contre l'incendie de Razès en Haute-Vienne

-
Par , France Bleu Limousin, France Bleu Creuse

L'incendie qui s'est déclenché sur les communes de Razès et Saint-Syvestre (Haute-Vienne) lundi soir a parcouru depuis environ 35 hectares de forêt. Une centaine de soldats ont été engagés dans l'opération, pour venir à bout du sinistre.

Gros déploiement de moyens à Razès
Gros déploiement de moyens à Razès © Radio France - Alain Ginestet

Razès, France

L'incendie qui s'est déclenché sur les communes de Razès et Saint-Syvestre (Haute-Vienne) lundi soir n'est pas encore fixé. Ce mardi soir, il avait parcouru plus de 25 hectares de forêt, mais les pompiers ont fait une nouvelle estimation à 35 hectares dans la nuit. Une centaine de soldats du feu ont été engagés dans l'opération, pour venir à bout du sinistre.

Zone très difficile pour approcher les engins près du feu - Radio France
Zone très difficile pour approcher les engins près du feu © Radio France - Alain Ginestet

En fait, deux départs de feu ont été recensés : le premier, le plus important, près de l'étang de Gouillet lundi soir. Le second, de moindre importance, s'est déclenché environ cinq kilomètres plus loin dans la nuit de lundi à mardi. Il était fixé mardi soir soir après avoir parcouru 5 hectares. 

Une centaine d'hommes du feu, venus de Haute-Vienne, de Creuse et de Corrèze, ont lutté durant des heures, dans une zone très difficile d'accès. Et le dispositif a été maintenu dans la nuit. 

Les sapeurs pompiers mobilisés face à l'incendie de Razès - Radio France
Les sapeurs pompiers mobilisés face à l'incendie de Razès © Radio France - Alain Ginestet

L'accessibilité, c'est le principal problème de cet incendie. Les pompiers ont eu mardi toutes les peines du monde à s'approcher du brasier avec les engins, ce qui a bien sûr considérablement retardé leur travail, pendant que le feu lui, continuait à progresser. "Déjà, il y a un dénivelé très important", a expliqué à France Bleu Limousin le colonel Xavier Duboué qui a dirigé les opérations de secours sur le terrain. "Et puis _une végétation extrêmement dense, donc très combustible, et des chemins d'accès relativement rares_, donc ce qui est difficile c'est l'accessibilité" a-t-il détaillé.

Quelques habitants du secteur sont venus voir les dégâts sur place - Radio France
Quelques habitants du secteur sont venus voir les dégâts sur place © Radio France - Alain Ginestet

Lionel, qui habite dans le secteur, confirme: "C'est tout le problème, il n'y a pas de chemin pour y accéder, et c'est très pentu", dit-il, expliquant la rapidité de propagation du feu par les andains présents dans les plantations de sapins. "Les andains, ce sont des regroupements de racines et de branches faits lors des plantations, ils font 1,50 mètres de haut, le feu couve dedans et progresse comme cela", explique, devant le spectacle d'une de ses parcelles en feu.

Le PC Opérationnel des pompiers installé à Razès - Radio France
Le PC Opérationnel des pompiers installé à Razès © Radio France - Alain Ginestet

L'odeur âcre des fumées s'est sentie jusqu'à Limoges. Les pompiers mobilisés s'attendaient à rester sur zone encore plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu