- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Faits divers - Justice
- En Mayenne, la réintégration d'un élève violent provoque l'indignation des enseignants d'un lycée professionnel
En Mayenne, la réintégration d'un élève violent provoque l'indignation des enseignants d'un lycée professionnel
Le personnel enseignant du lycée Buron, à Laval, a cessé le travail ce lundi 28 janvier pendant deux heures. Une mobilisation pour soutenir une professeure. Un de ses élèves lui a causé de gros problèmes.

L'incident remonte au mois de novembre dernier. Le lycéen, qui suit une formation en CAP, avait insulté et menacé cette professeure, des menaces de violence physique. Un ado déjà connu, parait-il, pour son caractère impétueux et son tempérament irritable.
Quelques semaines plus tard, le conseil de discipline du lycée Buron, à Laval, prend la décision d'exclure définitivement l'adolescent. Le jeune élève et sa famille portent plainte, pour leur part, contre l'enseignante pour harcèlement, afin de la discréditer estiment les profs.
L'élève porte plainte pour harcèlement
Elle est convoquée par la police et subit, selon ses collègues, un long interrogatoire qu'elle vivra mal. Arrêt de travail nécessaire. Les affaires ne s'arrangent pas quand le personnel apprend que le rectorat, lors d'une commission d'appel, décide d'exclure avec sursis le lycéen. Cela signifie qu'il peut réintégrer l'établissement. Il fera d'ailleurs son retour ce mardi matin.
Une pétition pour soutenir l'enseignante agressée
Un désaveu total pour la direction et l'ensemble du personnel confie un prof. "L'émotion est vive car ça pourrait arriver à n'importe qui" poursuit-il. Une pétition de soutien a été lancée, un courrier a été envoyé au rectorat pour lui demander de s'expliquer au plus vite. L'enseignante agressée, elle, a repris le travail.
Les enseignants du lycée Buron se revoient en assemblée générale ce mardi 29 janvier à 13h, pour décider des suites à donner à cette affaire. Un nouveau débrayage, pendant les cours, est l'une des actions envisagées.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !