Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

En trois jours, les agents des douanes d'Occitanie saisissent 277 kilos de cigarettes de contrebande

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Gros coup de filet pour les douaniers d’Occitanie. En trois jours ils saisissent plus de 277 kilos de cigarette de contrebande, soit l’équivalent de 1384 cartouches en provenance d’Andorre.

Une saisie  de cigarettes de contrebande par les douaniers de Toulouse
Une saisie de cigarettes de contrebande par les douaniers de Toulouse © Radio France - Olivier Lebrun

Toulouse, France

En l’espace de trois jours seulement, les agents des douanes de la direction des douanes de Toulouse ont saisi lors de trois contrôles, à L'Hospitalet-prés-l'Andorre et dans un bus à Montauban, 277 kg de tabac, soit 1384 cartouches . Des cigarettes qui devaient être revendues en contrebande sur le territoire français. C'est le signe selon les douanes, que ce trafic est en pleine expansion.

Les cartouches voyageait en voiture, en bus et à pied

La première opération contre le tabac de contrebande a été réalisée par la brigade des douanes d'Ax-les-Thermes. Le 2 octobre, les agents arrêtent un véhicule avec à son bord quatre occupants. Au moment de l'interpellation, les passagers du véhicule s'enfuient. Dans le coffre, les agents des douanes retrouvent 300 cartouches de cigarettes. D’après les éléments recueillis, les cigarettes étaient destinées au marché toulousain. Les cigarettes ainsi que le véhicule ont été saisis et seront détruits.

Le lendemain, le 3 octobre, les agents de la brigade des douanes de Montauban décident de contrôler un autobus assurant une liaison régulière entre Toulouse et Paris. Les agents découvrent dans la soute dix grosses valises remplies de cartouches de cigarettes blondes américaines. Au total 804 cartouches soit plus de 160 kg de tabac sont saisis.

Enfin le 5 octobre, la brigade des douanes d’Ax-les-Thermes intercepte encore 58 kilos de cigarettes de contrebande en zone de montagne lors d’une patrouille à pied, soit 280 cartouches supplémentaires.

Une valeur de 117 000 €

Au total, en trois opérations douanières, ce sont 277 kilos de tabac, soit 1 384 cartouches de cigarettes, représentant l’équivalent de plus de 117 000 euros de tabac, qui ont été saisis et qui seront détruits.

Cela démontre l’augmentation actuelle de la fraude qui suit  la hausse du prix du tabac - Lucien Hariot, chef divisionnaire des douanes de Toulouse

"Cette hausse du prix du tabac en France génère malheureusement une hausse du trafic, d’où la mise en place de ce plan de lutte contre la fraude et le trafic de contrebande de tabac, pour intercepter les flux de contrebande qui génèrent une grosse manne financière", explique Lucien Hariot des douanes de Toulouse.

Les services des douanes s'attendent à d'autres saisies avant la fin de l'année, dans la mesure où le temps reste clément. Des cigarettes qui en Occitanie proviennent d'Andorre,  mais arrivent également par bateaux, et en avion à l'aéroport de Blagnac ou à pied par des sentiers de randonnées des Pyrénées.

Choix de la station

France Bleu