International

Attentat à l'aéroport d'Istanbul : "en Turquie nous avons l’habitude des attentats", témoigne Ilker Ciftci

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 30 juin 2016 à 8:12

Ilker Ciftci
Ilker Ciftci © Maxppp - SIMON DAVAL

Mardi soir, un attentat a tué 41 personnes et fait 239 blessés à l’aéroport international d’Istanbul en Turquie. Ilker Ciftci est franco-turc, il habite à Montbéliard. Il a réussi à joindre sa famille juste après l'attaque.

Ilker Ciftci habite à Montbéliard depuis de nombreuses années, il a même été candidat à la mairie. Franco-turc, il a immédiatement tenté de joindre sa famille après l'attentat-suicide de mardi soir. Il était notre invité à 7h15 ce jeudi.

 L’ambiance est très dure en ce moment en Turquie »

Ilker Ciftci a eu très peur mardi soir au moment où il a appris que la Turquie était victime d’attentats. Heureusement, sa famille n’était pas à l’aéroport : « Ils sont sains et saufs, ils ont évité la catastrophe. L’ambiance est très dure dans le pays, mais malheureusement, en Turquie on commence à avoir l’habitude des attentats avec les séparatistes du PKK ou Daech. On vit sous la menace d’attentats, mais il faut que la vie continue »

Le tourisme n’est pas visé »

De nombreux experts estiment qu’en attaquant la Turquie c’est le tourisme qui est visé. Ce n’est pas l’avis d’Ilker Ciftci : « Mon cousin qui travaille dans le tourisme en Turquie pense que ce n’est pas ce secteur qui est visé. Les terroristes s’en seraient pris à des aéroports touristiques d’Antalya ou de Bodrum ou beaucoup de touristes atterrissent. »

3 questions à Ilker Ciftci