Faits divers – Justice

Encore des vols d'huîtres à Leucate

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon vendredi 9 septembre 2016 à 12:36

Un parc d'huîtres
Un parc d'huîtres © Maxppp - Franck Valentin

En quinze jours, une tonne de coquillages a été volée, chez deux ostréiculteurs différents. Les vols se multiplient ces derniers mois, et les producteurs sont exaspérés, et soupçonnent un confrère.

Ce n'est pas la première fois que ça arrive, et à quelques semaines de Noël, les ostréiculteurs de Leucate commencent à être franchement énervés. Une tonne d'huîtres a disparu dans l'étang ces quinze derniers jours.

Le premier vol a eu lieu dans le parc du GAEC Vuillaume-Paccard. Les deux associés ont découvert, stupéfaits, que 45 poches d'huîtres avaient disparu : 600 kilos de production. Ce même GAEC avait été touché par un vol similaire l'an dernier quelques semaines avant Noël.

"C'est forcément un ostréiculteur de Leucate qui est passé par là" - un producteur volé

Rebelote mercredi, chez le beau-frère Sylvain Bouffandeau. Au petit matin, l'ostréiculteur constate qu'une bonne partie de sa production a disparu : 500 kilos sur cordes. Pour lui, il n'y a pas de doutes : "c'est forcément un ostréiculteur de Leucate qui est passé par là, avec le matériel approprié [et] un bateau pour charger les huîtres."

Partager sur :