Faits divers – Justice

Encore trop d'accidents cette semaine dans la Loire et la Haute-Loire

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 18 décembre 2016 à 18:59

Les dégâts matériels cachent bien souvent des erreurs qui auraient pu couter la vie aux automobilistes.
Les dégâts matériels cachent bien souvent des erreurs qui auraient pu couter la vie aux automobilistes. - Mikael Damkier - Fotolia

La circulation en cette période de fêtes, les chaussées difficiles à appréhender, et l'inconscience de certains automobilistes, entraînent de nombreux accidents en ce moment.

Les accidents se sont multipliés tout au long du weekend dans la Loire et la Haute-Loire. Dimanche encore, un homme de 48 ans a perdu le contrôle de son véhicule sur la Nationale 88 au niveau du virage de la Digonnière, dans le sens Firminy - Saint-Étienne. Il s'est coincé le bras sous sa voiture et a été transporté à l’hôpital Nord de Saint-Étienne avec un important traumatisme crânien.

Cette semaine, c'est le bilan des accidents mortels qui s'est aggravé, atteignant le nombre de 26, soit seulement trois de moins qu'en 2015 alors même que la période des fêtes n'est pas passée. Mais dans la plupart des cas, on déplore surtout des dégâts matériels. Les pertes de contrôle d'automobilistes ont été nombreuses cette semaine. Le capitaine Jean-Michel Veyrat-Parisien, commandant de l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie dans la Loire, souhaite une prise de conscience des automobilistes.

Ce qui m'alarme le plus, ce sont les accidents matériels. Le nombre de gens qui perdent le contrôle dans un virage, terminent dans un fossé, font des tonneaux... Ils ont de la chance car la sécurité des véhicules est telle qu'ils s'en sortent bien. Mais soit la route était glissante, soit ils n'ont pas de bons pneus, soit ils ne font pas attention aux distances de sécurité... le cumul de tout cela fait qu'au moment où il faut réagir, ce n'est plus possible. En ce moment, on a une série d'accidents où ils se percutent par l'arrière, normalement cela ne devrait pas arriver. (Capitaine Veyrat-Parisien)

Le capitaine Veyrat-Parisien sera l'invité des Experts (9 heures - 10 heures) mercredi matin pour vous donner tous les bons conseils avant les départs en vacances.