Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La saucisse n'a plus de secret pour les élèves de l'école de la Placette à Nîmes

Par

Des élèves nîmois sont partis à la rencontre des commerçants des Halles. Ils ont pu notamment assister à la fabrication de la saucisse. À l'initiative de la Ville, ce "Parcours du petit croco gastronome" a pour but d'éduquer dès l'enfance à l'importance de manger varié, sainement et localement.

La Ferme du Cantal où les enfants ont découvert la fabrication de la saucisse. La Ferme du Cantal où les enfants ont découvert la fabrication de la saucisse.
La Ferme du Cantal où les enfants ont découvert la fabrication de la saucisse. © Radio France - Tony Selliez

Dans les Halles de Nîmes ce jeudi, une classe de l'école de le Placette a fait une visite guidée des différents étals. Les élèves ont pu découvrir les espèces que propose le poissonnier, le processus de fabrication des saucisses ou encore du fromage. Lancé par la Ville, ce premier "Parcours du petit croco gastronome" a pour objectif de sensibiliser la jeunesse nîmoise à ce qu'elle mange avant que la nourriture n'arrive dans son assiette. 

Publicité
Logo France Bleu

Une étape qui a particulièrement marqué les enfants de cette classe de CE1 : la fabrication des saucisses du boucher de la Ferme du Cantal. Direction les sous-sols pour découvrir les coulisses du marché. Là, les élèves ont pu comprendre tout le processus, de "la jambe de cochon" à la saucisse enroulée, en passant par l'assaisonnement, le broyage de la chair, et la mise en boyaux.  "J'avais jamais vu comment on faisait les saucisses !" lance Thomas, 7 ans.

La Ville souhaite promouvoir la nourriture variée, saine et locale.  Cette première édition se reproduira avec d'autres classes nîmoises.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu