- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Faits divers - Justice
- 85% des automobilistes roulent bien trop vite entre Béziers et Murviel-lès-Béziers selon une enquête
85% des automobilistes roulent bien trop vite entre Béziers et Murviel-lès-Béziers selon une enquête
Un radar pourrait être implanté sur la départementale reliant Béziers à Murviel-lès-Béziers. Des excès de vitesse en très grand nombre ont été constatés d’après une enquête édifiante menée par un expert indépendant à la demande du Conseil départemental. Du jamais vu dans l'Hérault.

INFO FRANCE BLEU HÉRAULT. Le Conseil départemental de l'Hérault a réalisé au printemps 2021 et pendant plusieurs semaines une enquête sur la route départementale reliant Béziers à Murviel-lès-Béziers. Cet axe est jugé accidentogène par les de nombreux maires et certains réclament des aménagements depuis des mois. En l'espace de 10 ans, huit automobilistes sont décédés au cours de 24 accidents corporels. Le dernier en date, en juillet dernier, un face à face entre deux voitures à la sortie de Béziers, a fait un mort.
Depuis plusieurs années, le trafic s'est densifié sur la D154. Plus de 11.000 véhicules dont 400 camions l'empruntent quotidiennement. Le rapport réalisé par un expert indépendant, et que France Bleu Hérault s'est procuré, est surprenant : 85 % des automobilistes ne respectent pas la vitesse autorisée sur ce trajet.
Une vitesse excessive même à l'approche des carrefours
Le Conseil départemental souhaite l'implantation d'un radar automatique. La demande a été formulée au préfet de l'Hérault. "Ces excès de vitesse sont édifiants, précise Philippe Vidal maire de Cazouls-lès-Béziers, en charge des routes au Conseil départemental : 60 % des automobilistes roulent à plus de 80 km/h, 25 % des conducteurs sont au-dessus de 90 km/h. Pire encore : une soixantaine de véhicules roulent chaque jour à plus de 110 km/h, même à l'approche des carrefours.
"L'expert qui vient d'un autre département et qui a notamment réalisé l'enquête sur le tronçon Sète-Frontignan avait rarement vu cela. C'est pour cette raison qu'il nous a aussitôt alertés."
_"Nous n'avions jamais vu autant de conducteurs rouler si vite ailleurs dans le département de l'Hérault. Nous avons alerté dès le mois de juin la préfecture pour qu'elle réalise des contrôles routiers" c_onfie Philippe Vidal. "Dans 98 % des décès, il y a une cause humaine. Et c'est le cas sur cette départementale. Il est urgent d'agir.."
"Cette route est limitée à 80 Km/h. Elle va y rester."
L'expertise réalisée a montré que les accidents sont répartis sur les 14 kilomètres séparant Béziers à Murviel, et qu'ils se produisent en majorité en dehors des heures de pointe. Il apparaît aussi qu'il n'y aurait pas de causalité avec les infrastructures existantes.
7 des 8 accidents mortels sont des motards
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !